Nicolas Sarkozy : il faut "refonder" le pays

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2015 - 19:22
Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé François Fillon 27.09.2015
Crédits
©Jacques Brinon/AP/Sipa
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon, ensemble ce dimanche au meeting de Valérie Pécresse.
©Jacques Brinon/AP/Sipa
Dans un meeting de soutien à Valérie Pécresse pour les élections régionales dimanche, Nicolas Sarkozy s'est projeté plus loin. Il a estimé que l'opposition, si elle revient au pouvoir au niveau national, devra "faire un effort d'une ampleur inégalée".

"Je ne crois pas possible de réformer notre pays, il faut le refonder", a déclaré dimanche 27 Nicolas Sarkozy, venu soutenir Valérie Pecresse, candidate de son parti aux élections régionales en Ile-de-France, dans un meeting de campagne au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val de Marne).

Aux côtés de l'ancien chef de l'Etat et président des Républicains, les principaux dirigeants du parti étaient présents à cette réunion qui a rassemblé 4.000 personnes: les anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon et l'ancien ministre Bruno Le Maire, mais aussi des leaders du centre (le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et la vice-présidente du Modem Marielle de Sarnez).

Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il voulait "l'alternance aux régionales" (la région Ile-de-France est actuellement dirigée par le socialiste Jean-Paul Huchon), mais voit plus loin: "Après, on commencera l'année suivante avec beaucoup d'appétit".

Ses déclarations sont allées bien au-delà des régionales des 6 et 13 décembre prochain. "La gravité de la situation est telle que nous allons devoir faire un effort d'une ampleur inégalée. En 1958, le général de Gaulle s'est retrouvé dans une situation où il fallait réinventer des institutions, réinventer une monnaie, réinventer un projet. Nous allons nous retrouver dans cette situation-là", a-t-il déclaré. "Il va falloir réconcilier la France avec le travail, l'effort, le mérite".

Devant ses rivaux à la primaire de la droite de novembre 2016 en vue de l'élection présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy a appelé à l'unité de son parti: "On aura besoin de la solidité de chacun d'entre vous. Il ne faudra pas se faire de procès entre nous".

De son côté Valérie Pécresse a vanté "l'union de la droite et du centre" pour les régionales, qui l'opposeront à Claude Bartolone, le candidat des socialistes."Nous, nous n'avons pas besoin d'un référendum pour savoir si nous avons envie de travailler ensemble. Nous, nous aimons les mariages de projets, pas les mariages forcés", a-t-elle dit, allusion au référendum annoncé par le PS sur l'hypothèse d'une l'union de la gauche pour ces régionales.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.