NKM : "j'ai divorcé il y a trois jours", révèle-t-elle dans "Elle"
La semaine dernière, François Hollande se souvenait, dans Elle, de l'époque où il lisait des histoires à ses enfants le soir. Aujourd'hui, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui raconte sa vie à l'hebdomdaire féminin. Trois jours après avoir profité de la Journée internationale des droits des femmes pour annoncer sa candidature à la primaire à droite, l'ex numéro-2 des Républicains a révélé au magazine son récent divorce.
"Pelotonnée sur un canapé, devant une cheminée monumentale, elle fait jouer une bague solitaire autour de son annulaire et hésite, avant de confier +J’ai divorcé il y a trois jours, je viens d’enlever mon alliance+", rapporte l'hebdomadaire dans cet entretien réalisé fin février et publié dans l'édition de vendredi 11 mars sous forme de portrait-rencontre. "Le secret de la séparation a été bien gardé, c’est dans notre journal qu’elle veut l’officialiser, sobrement, avant que la rumeur ne lui prête de fantaisistes intentions", ajoute Elle. "Un divorce est une épreuve, dans toutes les familles", confie NKM.
L'ancienne ministre de l'Ecologie était mariée depuis 12 ans à Jean-Pierre Philippe, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, consultant en stratégie et ancien maire socialiste de Villefontaine, dans l'Isère. "Cette séparation est le clap de fin d’une histoire d’amour peu ordinaire", raconte Elle. Nous sommes en 1997. Jean-Pierre Philippe a 42 ans, il est fraîchement divorcé et père de deux enfants. Conseiller à l'ambassade de France de Varsovie, l'homme de gauche fait la rencontre de NKM, stagiaire de 24 ans, de droite. Le coup de foudre est immédiat, selon Elle. Cinq ans plus tard, la jeune femme qui "jurait et fumait comme un marin, les doigts repliés sur sa cigarette", entre à l'Assemblée nationale. L'année suivante, elle épouse son énarque. En 2008, il publie "un roman autobiographique dédié à sa princesse".
Au cours de leurs 18 ans d'amour, ils ont eu deux enfants, Paul-Élie, 10 ans, et Louis-Abel, 6 ans, qui "jouent aux Playmobil avec leur grand-mère paternelle" dans une pièce voisine pendant que leur mère discute avec les journalistes. Andrée, institutrice à la retraite, vit avec eux depuis leur naissance. "Elle, je la garde", explique NKM, assurant adorer sa belle-mère. Car quand on ambitionne d'être présidente de la République, avoir une nounou à plein temps, c'est pratique...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.