Nos services publics : un collectif d'agents publics souhaite "prendre la parole de l'intérieur"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 mai 2021 - 17:45
Image
Nos services publics
Crédits
Nos services publics
Nos services publics
Nos services publics

Face à une « perte de sens » dans un milieu où la prise de parole est « découragée », des centaines d’agents du service publics se sont rassemblés et ont lancé le collectif Nos services publics. L’objectif est de « briser le silence » et d’analyser de l’intérieur les dysfonctionnements de l’administration pour faire entendre « une autre voix », et trouver des solutions appropriées. 

Dans un fil twitter, l’énarque Arnaud Bontemps raconte son expérience à la Cour des comptes et à la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis. Il dénonce les dysfonctionnements structurels et idéologiques de l'État qu’il a pu observer au cours de son parcours, et qui illustrent les désillusions des fonctionnaires. 

 
« Vu de l'intérieur, on peut vous dire qu'il y a du travail pour reconnecter décisions publiques et besoins des gens. »
 
Sur la question de l’organisation des soins par exemple, Arnaud Bontemps explique que l'investissement dans la prévention et dans l'organisation des soins est nécessaire, et permettrait même de faire des économies. Seulement à court terme, cela nécessite de mettre l'écoute du terrain avant le serrage de boulons budgétaire, ce qui semble compliqué, selon son expérience, dans l'administration actuelle.
 
Déjà en février, Arnaud Bontemps avait participé avec 500 professionnels de la santé, à la publication d'une tribune publiée dans Le Monde, puis dans Médiapart. Celle-ci dénonce la réforme de l'aide médicale d'État (AME) qui vise à réduire l'accès aux soins des sans-papiers. En pleine crise sanitaire, cette mesure pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le plan "moral, économique et sanitaire".
 
Pour ces raisons et pour d'autres, qu'il détaille dans une autre série de tweets, il a quitté son travail à l'organisation des soins en Seine-Saint-Denis : 
 
"Après cette année et demie en Seine-Saint-Denis, j'ai acquis deux convictions : il est nécessaire de transformer notre système de santé. Et on ne le fera pas sans transformer les services publics qui accompagnent les soignant.e.s."
Son expérience dans l'administration publique rejoint celle de centaines d'autres agents des services publics, fonctionnaires ou contractuels. La création du collectif Nos services publics s'inscrit donc dans un objectif commun : apporter une solution aux dysfonctionnements de l'administration et passer à l'action. L'idée n'est pas d'abandonner les idéaux à l'origine de leur engagement, mais de délaisser « la naïveté » dont ils faisaient preuve jusqu'alors, pour apporter des solutions concrètes, réinventer des leviers de décision collectifs, afin de « reconnecter décisions publiques et besoins des gens ». 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Vidal
Nicolas Vidal, Putsch média : "On a abruti les gens pendant 20 ans"
Nicolas Vidal, journaliste indépendant fondateur de Putsch Media, vient de publier le livre "Médias : le grand errement" dans lequel il explore les raisons et conséque...
05 mai 2021 - 19:48
Vidéos
Image
Guy Courtois
Guy Courtois : de la pensée complexe à l'éthique de la vérité
Au travers d'une série de 24 ouvrages portant chacun sur un aspect de la crise sanitaire, Guy Courtois applique ses méthodes de consultant en stratégie expérimenté à l...
06 mai 2021 - 13:42
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.