Notre-Dame-des-Landes : le référendum est un "marchandage" avec EELV, dénonce Retailleau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 février 2016 - 11:40
Image
Bruno Retailleau.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
"Dans quel pays du monde demande-t-on un référendum, une consultation publique pour faire appliquer une décision de justice, pour faire appliquer la loi?", s'est interrogé Bruno Retailleau.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Le président de la région Pays-de-la-Loire et patron du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a fustigé le référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes annoncé la semaine dernière par François Hollande. Celui-ci n'aurait ainsi pas de base légale, selon lui, et ne serait que le fruit d'un "marchandage" pour l'entrée d'Emmanuelle Cosse au gouvernement.

Bruno Retailleau, président (Les Républicains) de la région Pays-de-la-Loire, a dénoncé le référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) comme un "marchandage" sans "base légale" de François Hollande avec Emmanuelle Cosse.

"C'est une idée qui est mal née, parce qu'on sait parfaitement que c'était le prix à payer pour l'entrée au gouvernement non pas des trois écologistes, mais d'une écologiste, la patronne d'EELV (Emmanuelle Cosse, NDLR). C'est finalement une idée qui n'était pas là pour régler un problème, régler un blocage, mais c'était une idée d'un marchandage", a brocardé M. Retailleau sur France Inter.

"Deuxièmement, il est mal ficelé. Parce qu'on se rend compte aujourd'hui qu'il n'a pas de base légale ni dans la Constitution, ni dans le code général des collectivités, ni dans cette fameuse ordonnance qu'on nous prépare", a développé le président du groupe LR au Sénat.

"François Hollande a toutes les cartes pour décider mais il repousse. Le référendum, je sais parfaitement que ça va être un moyen de procrastiner, on va enfumer dans la mesure où dans six mois, on sera tout près des présidentielles, qu'il n'y aura pas de décision d'évacuation de la ZAD, pas de décision de début des travaux. Voilà la réalité. On repassera la patate chaude après 2017", a pronostiqué M. Retailleau.

"Dans quel pays du monde demande-t-on un référendum, une consultation publique pour faire appliquer une décision de justice, pour faire appliquer la loi?", a-t-il interrogé. "Il y a eu 155 décisions de justice" sur ce projet "soutenu par six Premiers ministres, par trois présidents de la République. Aux élections régionales, j'ai été celui qui a fait le meilleur score, je l'ai fait notamment sur Notre-Dame-des-Landes", a dit ce soutien de François Fillon.

M. Retailleau a par ailleurs critiqué le périmètre de la Loire-Atlantique suggéré par Matignon pour la tenue de ce référendum local. "On va peut-être faire un référendum sur le référendum", a-t-il ironisé à l'adresse de François Hollande.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuelle Cosse.
Emmanuelle Cosse toujours opposée à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
La nomination d'Emmanuelle Cosse au ministère du Logement a laissé suspecté un "marchandage" sur la question de la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, à ...
12 février 2016 - 14:36
Politique
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Ségolène Royal sur Notre-Dame-des-Landes : "personne ne croit à une évacuation par la force"
Ségolène Royal était ce mardi l'invitée de France Inter. La ministre de l'Ecologie est revenue sur le débat sur la déchéance de nationalité ainsi que sur la question d...
03 février 2016 - 10:25
Politique
Image
Hollande-Pujadas-Bouleau
Sécurité, emploi, écologie : François Hollande fixe les trois priorités du nouveau gouvernement Valls
Dans un entretien diffusé ce jeudi soir sur TF1 et France 2, François Hollande a listé les "trois grandes priorités" du nouveau gouvernement Valls: sécurité, emploi et...
11 février 2016 - 21:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.