Nouvel affront à la liberté d’expression : les deux manifestations "Ensemble pour les libertés" et "Paris pour la liberté" interdites
« Ensemble pour les libertés » a déposé sa demande de manifestation en préfecture le 20 avril avec accusé de réception – ce jour la préfecture les informe que la manifestation n’est pas possible au motif qu’ils n’auraient pas reçu la demande. Ceci est surprenant car cette semaine encore les organisateurs de la manifestation avaient été en contact avec les services de la préfecture.
« Nous avons pris soin de faire les choses de façon à ce que tout soit propre, calme, sécurisé et dans le respect des lois en vigueur, les différents postes humains et logistiques étant assurés par des professionnels » déclare une des organisatrices.
Me Brusa observe : « les organisateurs ont le numéro de récépissé 17866, ce qui atteste de la déclaration de la manifestation dans les délais requis par la loi. » « La notification du refus de manifester un jour avant vient à point nommé pour les autorités afin d’éviter un rassemblement important pour la défense des libertés.» Une fois de plus, l’administration affecte les droits fondamentaux des Français.
Les organisateurs qui regroupaient un grand nombre de collectifs expriment leur surprise à cette décision au dernier moment qui affecte visiblement le droit de manifestation pour un sujet tenant à cœur à beaucoup de Français.
De l’autre côté, la manifestation « Paris pour la liberté » a tout d’abord été interdite par la préfecture au motif qu’il n’y avait pas assez de forces de l’ordre pour assurer la sécurité de toutes les manifestations. Une action en référé a été faite et auditionnée ce jour sans succès.
Les services du gouvernement paraissent vouloir porter atteinte aux manifestations non encadrées par des organisations syndicales.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.