"Nuit Debout" : des militants manifestent à Paris contre le Front national

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 avril 2016 - 15:51
Image
Nuit Debout manifestation contre le FN
Crédits
©Philippe Lopez/AFP
Une cinquantaine de personnes du mouvement "Nuit Debout" ont manifesté mardi 19 devant une école de commerce parisienne qui devait accueillir Florian Philippot.
©Philippe Lopez/AFP
Une petite manifestation regroupant des militants du mouvement "Nuit Debout" a eu lieu mardi devant une école de commerce parisienne qui devait accueillir Florian Philippot, le numéro-2 du FN.

Une cinquantaine de personnes du mouvement "Nuit Debout" ont manifesté mardi 19 devant une école de commerce parisienne qui devait accueillir Florian Philippot, le numéro-2 du FN, dont le parti est mis en cause dans le scandale des "Panama Papers", a constaté l'AFP.

"FN - Panama, même combat" ou encore "Merci pour le secret des affaires", pouvait-on lire sur des banderoles affichées devant l'ESCP, qui devait recevoir M. Philippot pour un débat avec les étudiants de cette école de commerce.

Des dizaines de kilos de sable ont été répandus sur le sol pour créer une "plage" artificielle, sur laquelle un homme vêtu d'un costume-cravate et chaussé d'un monocle prenait le soleil. De faux billets d'un million de dollars ont été jetés en l'air.

"FN bourgeois, ton fric au Panama", ont scandé les manifestants, ainsi que "préférence multinationale", par référence à la "préférence nationale" défendue par le parti d'extrême droite.

"Le FN est un parti capitaliste, qui est bien mouillé dans les +Panama Papers+. On veut aussi dire un grand +non+ à l'évasion fiscale qui ruine le pays", a dénoncé Victor, 20 ans, membre de la commission action du mouvement citoyen Nuit debout, qui a revendiqué cette action "ludique et non violente".

Les protestataires, qui bloquaient l'entrée, ont discuté le temps de la mobilisation, environ une heure, avec des étudiants de cette école, avant de ramasser le sable répandu.

Le Monde, exploitant des documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, a dévoilé début avril un "système offshore sophistiqué" élaboré par des proches de Marine Le Pen et a divulgué de nouveaux éléments sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen.

Le FN a vu dans ces révélations une tentative pour "essayer de salir l'image du seul grand parti patriote, du seul parti anti-Système en capacité de remporter les futures élections". "Le FN est tête haute et mains blanches", avait réagi sa présidente Marine Le Pen.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut.
Nuit debout : Alain Finkielkraut dénonce "le totalitarisme" du mouvement
Expulsé samedi par "Nuit debout", Alain Finkielfraut a dénoncé ce mardi le "totalitarisme" du mouvement, "cette prétendue agora", dans une tribune publiée par "Le Figa...
19 avril 2016 - 18:08
Politique
Image
Nuit debout place de la République Paris
Nuit debout : Les Républicains demandent au gouvernement de mettre fin à "l'occupation" de la place de la République
Le parti Les Républicains a demandé lundi au gouvernement de mettre fin à "l'occupation" de la place de la République à Paris par Nuit debout, qui occupe la police en ...
19 avril 2016 - 10:30
Politique
Image
JOEL SAGET / AFP
Nuit Debout : "Ma porte est ouverte" assure El Khomri
Invitée ce lundi de France Info, la ministre du Travail Myriam El Khomri a déploré les incidents et violences survenus en parallèle du rassemblement Nuit Debout, qu'el...
18 avril 2016 - 11:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.