"Panama Papers" : Hollande incite "vivement" le Panama à "répondre aux demandes d’informations"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 avril 2016 - 22:49
Image
François Hollande à Tulle.
Crédits
©Georges Gobet/AFP
François Hollande "a insisté sur le respect des engagements pris par les États" sur l'échange des renseignements fiscaux.
©Georges Gobet/AFP
François Hollande a "vivement encouragé" vendredi le Panama à faire suite aux demandes de la France en matière fiscale après le scandale des "Panama papers". Le président panaméen s'est engagé à collaborer avec la France en matière de blanchiment.

François Hollande a "vivement encouragé" vendredi le Panama "à répondre aux demandes d'informations des autorités fiscales françaises", Bercy ayant officialisé la réinscription du pays sur sa liste des paradis fiscaux après l'affaire des "Panama papers". Peu après le président panaméen s'est engagé à collaborer avec la France en matière de blanchiment.

M. Hollande, qui s'est entretenu par téléphone avec le président du Panama, Juan Carlos Varela, "a insisté sur le respect des engagements pris par les États de passer, le plus rapidement possible, à l'échange automatique de renseignements entre administrations fiscales", selon un communiqué de l'Elysée. Il a précisé au président panaméen "les raisons qui ont justifié la réinscription du Panama sur la liste française des Etats et territoires non coopératifs (ETNC)".

En arguant que cet Etat ne transmettait "toujours pas à la France les renseignements nécessaires à l'application de sa législation", Bercy a officialisé vendredi sa réinscription sur cette liste par un arrêté signé du ministre des Finances Michel Sapin et du secrétaire d'État au Budget Christian Eckert. Le gouvernement met ainsi en application une promesse faite par M. Sapin mardi lors d'une séance à l'Assemblée nationale.

La France avait retiré le Panama de sa liste de territoires non coopératifs le 1er janvier 2012, après la signature d'une convention avec les autorités panaméennes sur la lutte contre l'évasion fiscale. Mais "lors de la dernière actualisation de la liste, le 21 décembre 2015, il avait été annoncé qu'une attention particulière serait portée à la coopération effective du Panama", souligne le communiqué de Bercy.

"Depuis lors, en dépit d'échanges réitérés entre les services du ministère des Finances et les autorités de Panama, appuyés à la mi-février par Michel Sapin lors d'un entretien avec son homologue, cet Etat ne transmet toujours pas à la France les renseignements nécessaires à l'application de sa législation, notamment l'identité des bénéficiaires effectifs et la substance (comptes de résultat, effectifs) de sociétés immatriculées au Panama", est-il ajouté.

L'application des mesures fiscales de rétorsion liées à la réinscription du Panama sur la liste des paradis fiscaux sera effective à compter du 1er janvier 2017.

Le chef de l'Etat a par ailleurs "confirmé que la France avait demandé la tenue la semaine prochaine d'une réunion des experts de haut niveau de l'OCDE pour travailler à une action coordonnée des administrations fiscales suite aux informations révélées dans la presse internationale".

Le ministre des Finances recevra aussi prochainement à Paris son homologue panaméen pour "demander une totale transparence sur la situation de tous les ressortissants français impliqués dans des relations financières avec le Panama".

L'enquête des Panama Papers, qui a mis à jour un vaste scandale de fraude et d'exil fiscal transitant par des sociétés panaméennes, met en cause plusieurs personnalités françaises comme l'ancien dirigeant de l'UEFA, Michel Platini, l'ex-ministre Jérôme Cahuzac, le député Patrick Balkany, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, ou encore Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.