Paquet neutre : Bruno Le Roux dénonce des "méthodes de lobbying obscures"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2015 - 09:54
Image
Un bureau de tabac.
Crédits
©20Minutes/Sipa
Bruno Le Roux a dénoncé lundi 9 des "méthodes de lobbying obscures" de la part de l'industrie du tabac contre le paquet neutre.
©20Minutes/Sipa
Le paquet de cigarettes neutre fait son grand retour à l'Assemblée en commission, Bruno Le Roux dénonce "les pratiques de certains lobbyistes, employés par l'industrie du tabac, pour influencer le vote des parlementaires".

Bruno Le Roux a dénoncé lundi 9 des "méthodes de lobbying obscures" de la part de l'industrie du tabac contre le paquet neutre. Si le Sénat, majoritairement de droite, a supprimé début octobre cette mesure du projet de loi sur la Santé porté par la ministre Marisol Touraine et contre laquelle sont opposés les buralistes, le texte a fait son grand retour. Le 9 novembre en effet, le projet de loi est revenu en nouvelle lecture à l'Assemblée et sera dans l'hémicycle à partir du 16 novembre prochain.

Dans un communiqué, le chef du groupe PS "condamne fermement les pratiques de certains lobbyistes, employés par l'industrie du tabac, pour influencer le vote des parlementaires", particulièrement en prêtant "à certains parlementaires des intentions et des opinions qu'ils n'ont jamais eues".

Et de poursuivre: "depuis un an, les députés du groupe socialiste et en particulier ceux de la commission des Affaires sociales sont à l'écoute de tous les acteurs de la santé. Ils prennent aussi en compte les conséquences économiques de certaines mesures du projet de loi".

Dans une tribune parue dans l'Obs ce même jour, 63 députés socialistes ont réaffirmé leur "soutien total à la ministre des Affaires sociales de la Santé dans la lutte qu'elle mène contre le tabagisme".

"Plus de 200.000 enfants et jeunes adolescents tombent chaque année dans le piège de la cigarette et l’addiction", déplorent-ils. "Pour les y inciter, les fabricants de tabac utilisent, depuis plusieurs décennies, l’attractivité de l’emballage. La supprimer contribue à protéger les jeunes".

Les parlementaire ont notamment souligné que selon une récente étude de l'Office français des drogues et toxicomanies, "les seuls dégâts sanitaires du tabagisme" s'élèvent "à 25,9 milliards d'euros annuels, soit quatre fois le déficit de la Sécurité sociale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.