Paris : Hollande en visite surprise à la Grande mosquée
François Hollande a effectué ce dimanche 10 une visite surprise à la Grande mosquée de Paris, dans la foulée de l'hommage populaire rendu aux victimes des attentats djihadistes de janvier et novembre 2015 place de la République à Paris, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
"Le président a eu un moment d'échange, de convivialité et de fraternité autour d'un thé" alors qu'un week-end portes-ouvertes est organisé dans de nombreuses mosquées de France pour commémorer la mémoire des victimes de ces attentats, a-t-on précisé de même source.
Accueilli par le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech, le chef de l'Etat s'est entretenu pendant une demi-heure avec eux "sur le sens que les organisateurs ont voulu donner à ces journées portes-ouvertes". Toujours selon l'Elysée, le président de la République, accompagné par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui occupe aussi traditionnellement les fonctions de ministre des Cultes, a également salué des visiteurs de la Grande mosquée de Paris.
Un "thé de la fraternité" pour défendre un islam de "concorde" était organisé par le CFCM à travers toute la France ce week-end dans de nombreux lieux de culte musulman, un an après les attentats djihadistes de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher de la Port de Vincennes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.