Actes islamophobes : explosion des exactions en 2015
L'année 2015 a vu exploser le nombre d'actes islamophobes, révèle le Comité contre l'islamophobie en France (CCIF), qui fait le lien avec les attentats de janvier et novembre. "Notre constat, il est dramatique. Sur le premier semestre 2015, on a eu une augmentation de plus de 23% par rapport à l'année dernière. On est très inquiets", s’alarme Jawad Bachare, responsable régional du comité dans le Nord-Pas-de-Calais, cité par Europe-1 ce lundi. Vendredi 25, le saccage d'une salle de prière musulmane d'un quartier populaire d'Ajaccio s'est ajouté à la longue liste des actes islamophobes recensées en 2015: menaces et injures verbales, dégradations de mosquées, agressions de femmes voilées ou encore des tirs contre des restaurants halal.
Dans les 12 jours qui ont suivi l'attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper cacher en janvier, la police et la gendarmerie ont enregistré 128 actes antimusulmans, selon le Conseil français du culte musulman. Et au premier semestre 2015, les actes et menaces "islamophobes" ont presque quadruplé par rapport à la même période l'an dernier (274 contre 72), selon l'Observatoire contre l'islamophobie. La tension s’est encore exacerbée après les attentats du 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis, selon le CCIF, qui fait état de 222 actes islamophobes.
"Par exemple, on interdit de plus en plus souvent aux mamans voilées d'accompagner les enfants lors des sorties scolaires. 119 cas sont liés à ces discriminations", explique Jawad Bachare auprès de la radio. "Les 103 autres sont liés à l'état d'urgence, avec notamment des perquisitions abusives".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.