Hommage aux victimes des attentats : Johnny chante "Un dimanche de janvier" (VIDEO)
"Un dimanche de janvier / J'avais ta main petite / Dans la mienne recroquevillée / nos cœurs battaient de plus en plus vite / ce dimanche de janvier", a chanté Johnny Hallyday ce dimanche 10 place de la République lors de l'hommage populaire rendu aux victimes des attentats. Un an, presque jour pour jour, après la gigantesque marche républicaine qui avait rassemblé près de quatre millions de Français partout dans le pays, dont plus de deux à Paris avec pour épicentre cette place, l'émotion était palpable, à l'image d'un François Hollande visiblement touché.
"Des millions de regards / Et de larmes à peine essuyées / Des millions de pas sur les boulevards / Un dimanche de janvier". Sobre, tout de noir vêtu, Johnny a rendu hommage à sa manière aux près de 150 morts tombés sous les balles des djihadistes dans la rédaction de Charlie Hebdo, en janvier, et dans les rues de Paris, en novembre, avec sa chanson, écrite par Jeanne Cherhal, dédiée aux rassemblements du 11 janvier 2015. "Pour apaiser la peine / De tout un pays soulevé / Nous étions venus sans peur et sans haine / Ce dimanche de janvier".
Sur une place de la République loin d'être bondée ce dimanche matin, en attendant peut être plus d'affluence dans l'après-midi pour la suite des commémorations, avec l'illumination du chêne du souvenir planté par la mairie et de la statue à partir de 17h30. Reste la question posée en conclusion de la chanson: "Mais depuis dans nos villes / Et nos villages fatigués / Oh dis le moi que nous reste-t-il / Du dimanche de janvier? / Que reste-t-il de ce dimanche de janvier?".
(Voir ci-dessous la vidéo de l'hommage en chanson de Johnny Hallyday aux victimes des attentats)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.