Pass sanitaire obligatoire à l'Assemblée, protestations des restaurateurs, des policiers... La mise en place n'est pas gagnée

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 juillet 2021 - 18:41
Image
Le titulaire du perchoir Richard Ferrand (LREM) à l'Assemblée nationale à Paris le 19 mars 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Pas de pass sanitaire à l'Assemblée nationale...
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
La parole politique est de moins en moins crédible au sujet de la mise en place du pass sanitaire. De nombreuses questions se posent sur l’égalité de traitement ainsi qu’au niveau des contrôles. Sur l’antenne de RMC, les syndicats de police ont prévenu qu'ils n’avaient pas les moyens de faire les vérifications et contrôles nécessaires. Les restaurateurs et cafetiers sont également monté au créneau pour exprimer leur désaccord sur le fait qu’ils n’ont légalement pas le droit de faire ce genre de contrôles. Ceux-ci sont du domaine d’exécution des services de police, car il est nécessaire de faire un contrôle d'identité. L'option du non-contrôle d'identité commence à faire surface, mais dans ce cas il est impossible de certifier que le pass fourni est bien celui de la personne qui le présente...
 
Au sujet de l’égalité de traitement, une cinquantaine de députés LREM ont déposé un amendement pour que le pass sanitaire s’applique dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. La logique est simple : les lois votées par les députés doivent s’appliquer à eux-mêmes, question d’égalité et d’exemplarité, ceux-ci pour les plus de 1350 fonctionnaires travaillant au palais bourbon.
 
Mais cette logique n'a pas paru de prime abord évidente pour le président de l’Assemblée nationale. Lors de la réunion de la majorité du mardi 20 Juillet, Richard Ferrand s’y est opposé : il estime, par avance, que cette mesure ne serait pas validée par le Conseil constitutionnel, car « il pourrait y voir une entrave à l’exercice de la démocratie ».

Une information qu'il a démentie depuis... En précisant "dès l'adoption de la loi", et "dans le respect des missions des parlementaires".
Une cacophonie qui ne semble pas de nature à restaurer la confiance des Français...
 
Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis dans les commentaires !
 

À LIRE AUSSI

Image
La Défenseure des droits Claire Hédon demande "un débat démocratique public de fond" et s'alarme de "l'ampleur des atteintes aux droits et libertés fondamentales prévues" par le projet de loi sanitair
Pass sanitaire : la Défenseure des droits s'inquiète de "l'ampleur des atteintes aux droits"
La Défenseure des droits, Claire Hédon, regrette "vivement" dans un avis publié mardi le choix d'une procédure accélérée pour le vote du projet de loi sanitaire, compt...
20 juillet 2021 - 17:56

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.