Patrick Balkany : le maire de Levallois-Perret visé par une enquête pour corruption d'agent public étranger
Après avoir été mis en examen le 21 octobre pour corruption, blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale, Patrick Balkany est à nouveau dans le collimateur de la justice française. En effet, le parquet financier a ouvert une enquête pour corruption d’agent public étranger contre le maire UMP de Levallois-Perret, révèle BFMTV ce lundi.
Cette décision fait suite à une plainte déposée mi-novembre par la République centrafricaine. Cette dernière accuse Patrick Balkany d’avoir joué les intermédiaires pour régler le litige opposant le précédent gouvernement centrafricain à Areva à propos du rachat de la société minière Uramin. Le maire de Levallois aurait, à cette occasion, touché 30 millions d’euros de commission.
En novembre, L’Obs révélait que l'homme d'affaire belge Georges Forrest, également impliqué dans cette affaire, avait avoué à la justice française avoir versé cinq millions de dollars à Patrick Balkany sur un compte domicilié à Singapour.
Mais Patrick Balkany n’est pas le seul visé par la plainte de la Centrafrique. Celle-ci met également en cause son ancien président, François Bozizé, l'accusant de s’être constitué un patrimoine conséquent au préjudice de la nation. Le 15 décembre dernier, le parquet national avait déjà ouvert une enquête contre lui pour détournements de fonds publics, corruptions d'agents publics étrangers, et blanchiment de ces délits.
En plus du dossier Areva, l’enquête concernait également le pétrole et la réattribution de permis d'exploitation d'abord cédés à une compagnie américaine à des intérêts chinois, ainsi que l’exploitation de gisements d’or et un trafic présumé de passeports diplomatiques.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.