PCF : une conférence mondiale pour la paix et le progrès le 1er juin
Le Parti communiste organise le 1er juin une "conférence mondiale pour la paix et le progrès" au siège du PCF à Paris, avec une cinquantaine de participants venus du monde entier pour défendre l'"ambition d'un nouvel âge de l'humanité". "Le monde est en plein et profond bouleversement mais quand d'aucuns n'y voient que menaces et +chaos+, nous affirmons au contraire qu'un autre monde - un monde plus juste, plus sûr, plus humain et plus solidaire - est possible", explique ce lundi 23 le parti dans un communiqué. "Envers et contre toutes les régressions que tente d'imposer la logique financière et spéculative qui caractérise la mondialisation capitaliste néo-libérale, ce monde est déjà en construction", ajoute-t-il.
Pour cette journée de débats, une cinquantaine d'invités, politiques, intellectuels, associatifs, syndicalistes, devraient intervenir parmi lesquels Aminata Traoré, ministre de la Culture du Mali, Pat Doherty, député du Sinn Féin, Juan Carlos Marsan Aguilera, membre du comité central du parti communiste de Cuba ou encore Tobias Pflüger, vice-président de Die Linke. Des personnalités françaises comme Nicolas Hulot ou Françoise Dumont, présidente de la Ligue des Droits de l'homme, sont également annoncées, de même que le prix Nobel de la paix, le syndicaliste tunisien Hocine Abbassi.
Cette conférence abordera la question de l'avenir de l'Europe mais aussi de la paix au Proche-Orient et de l'Afrique. La dernière table-ronde de la journée est intitulée "un autre monde est (toujours) possible!". Le parti communiste ouvre le lendemain son 37e Congrès qui se tiendra jusqu'à dimanche à Aubervilliers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.