Périphérique à 50km/h : Un député LR ouvre une pétition pour revenir sur cette décision

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 octobre 2024 - 19:15
Image
Ceinture verte ou opportunité foncière? A Paris, l'avenir du périphérique en débat
Crédits
AFP/Archives - FRANCOIS GUILLOT
AFP/Archives - FRANCOIS GUILLOT

Moteurs, et... action ! C'est un nouvel épisode de la série sur le périphérique parisien qui a démarré hier. S'il est officiellement passé à 50km/h ce jeudi 10 octobre, par la volonté arbitraire d'Anne Hidalgo, élus et associations mettent les gaz pour que cette décision qu'ils jugent injustifiée soit annulée.

Vincent Jeanbrun, député de la Droite Républicaine (LR derrière Eric Ciotti), a annoncé sur X avoir déposé une proposition de loi pour défendre les intérêts des travailleurs franciliens. Il justifie cette initiative en soulignant que "le périphérique est un axe d'intérêt régional", notamment car "plus de 40% des trajets sont effectués de banlieue à banlieues et près de 80% des utilisateurs du périphérique ne sont pas Parisiens". Selon lui, il faut remettre le périphérique entre les mains de la région pour retrouver "une gouvernance régionale unifiée".

Sur ce point, comme le rapporte Le Parisien, il est rejoint par l’Association des maires franciliens (AMF), qui remet purement et simplement en cause la légalité de la décision prise par la maire de Paris. Si les maires ont bien le droit de prendre des mesures de police sur les voies publiques, "le boulevard périphérique parisien est une route à grande circulation, classée comme telle par le décret n° 2009-615 du 3 juin 2009, relevant donc aussi des compétences de l’État, par l’intermédiaire du préfet de police". En d'autres termes, le seul zèle du parti socialiste représenté par Anne Hidalgo ne devrait pas suffire à transformer ainsi la rocade.

D'autant qu'il y a possiblement des solutions plus efficaces et moins restrictives pour protéger les Parisiens du périphérique. La région Île-de-France, qui s'était déjà opposée à cette réduction de la vitesse maximale autorisée, avait proposé de financer à moitié l'installation d'enrobés phoniques neufs. Pour l'instant, la maire de Paris ne veut rien entendre, mais peut-être que la pétition lancée par Vincent Jeanbrun pourra accélérer les choses.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.