Piétonnisation des voies sur berge : au-delà des polémiques, les Parisiens sont "pour"
Et les Parisiens dans tout ça? La polémique enfle ces derniers jours après que la commission chargée d'examiner le projet de piétonnisation des voies sur berge de la rive droite de la Seine, projet annoncé fin 2015 par la maire de Paris Anne Hidalgo, a rendu un avis défavorable lundi 22. D'autant que l'édile a prévenu qu'elle entend passer outre, invoquant un plan rendu nécessaire par "l'urgence climatique". Mais qu'en pensent les premiers concernés, les habitants?
La décision de la commission "résonne comme un déni complet de l'urgence climatique, pourtant actée à Paris par tous les Etats du monde il y a moins d'un an" à la COP21, a ainsi dénoncé Anne Hidalgo. Invoquant les "motifs environnementaux, sanitaires, urbains et culturels qui sont pourtant à l'origine de ce projet de piétonnisation", la maire de Paris a ainsi invoqué la vox populi pour défendre son projet, se référant à un sondage Ifop récent (avril 2016) selon lequel les habitants de la capitale sont "plus de 60% à être favorables à cette piétonnisation, dont un automobiliste sur deux".
"En tant que Maire de Paris, représentante des Parisiens et ayant la responsabilité de protéger et d'améliorer leur cadre de vie, j'ai donc décidé, dans le respect du droit, de ne pas suivre cet avis consultatif de la commission d'enquête", a-t-elle ainsi répliqué dès lundi. Puis d'annoncer: "début septembre une conférence destinée à faire prévaloir, malgré tous ceux qui cherchent à le détisser, l'application intégrale de l'accord de Paris sur le climat".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.