Policiers : Cazeneuve va recevoir les syndicats "en urgence" ce mercredi face à la grogne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 13:34
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve recevra ce mercredi 19 à 17H00 les syndicats qui réclamaient une réunion "en urgence" pour faire part du ras-le-bol des policiers.
©Benoit Tessier/Reuters
Après la demande de réunion urgente émise par les syndicats Alliance et Unsa-Police ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur annonce qu'il les recevra à 17h.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve recevra ce mercredi 19 à 17H00 les syndicats qui réclamaient une réunion "en urgence" pour faire part du ras-le-bol des policiers, appelés à une "marche silencieuse" le 26 octobre, a annoncé le ministère.

Deux syndicats de gardiens de la paix, Alliance et l'Unsa-Police, auxquels s'est joint Synergie (second syndicat d'officiers), ont demandé mercredi matin une réunion "en urgence" avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice, a dit à l'AFP le secrétaire général d'Alliance, Jean-Claude Delage. "Les policiers veulent une réponse pénale aux agressions et à la violence dont ils sont victimes", a plaidé M. Delage.

Le ministère de l'Intérieur a immédiatement annoncé que Bernard Cazeneuve les recevrait à 17H00 place Beauvau. On ne savait pas dans l'immédiat si le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas participerait à cette réunion.

Un autre syndicat, Unité-Police SGP-FO, a pour sa part appelé mercredi à une manifestation silencieuse, "une marche de la colère policière et citoyenne", le mercredi 26 octobre à laquelle il invite les autres syndicats et la population à se joindre. "Ce sera à Paris et en province et sans banderoles ni prises de parole", a déclaré à l'AFP Nicolas Comte, le porte-parole du deuxième syndicat de gardiens de la paix. "Nous y appelons la population pour soutenir leur police".

La manifestation surprise de centaines de policiers, en pleine nuit lundi à Paris, a poussé mardi les autorités à adresser un ferme rappel à l'ordre à ces agents, même si elles ont dit comprendre leur "exaspération". Des manifestations ont eu lieu à nouveau dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers revenant notamment devant l'hôpital Saint-Louis à Paris où est hospitalisé un de leurs collègues.

Le patron de la police nationale Jean-Marc Falcone, qui a rencontré mardi soir des policiers de l'Essonne à Evry, a dit comprendre leur exaspération, est reparti sous les huées de quelque 400 fonctionnaires rassemblés pour soutenir leurs collègues menacés de sanctions. Un adjoint de sécurité de 28 ans a été très grièvement brûlé aux mains et au visage après l'attaque au cocktail Molotov de son véhicule à Viry-Châtillon dans l'Essonne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Manifestation des policiers : les autorités lancent un rappel à l'ordre
Après la manifestation nocturne des policiers exprimant leur ras-le-bol, les autorités ont appelé à la fin du mouvement. L'opposition, elle, a apporté son soutien aux ...
19 octobre 2016 - 10:32
Société
Image
Des voitures de police incendiées.
Manifestation des policiers à Paris : "nous sommes à bout"
Plusieurs centaines de policiers sont sortis dans la nuit de lundi à ce mardi de leur devoir de réserve pour une manifestation surprise, organisée en dehors de l'inter...
18 octobre 2016 - 20:24
Société
Image
Policiers agressés Viry-Châtillon hommage
Attaque de Viry-Châtillon : 500 policiers manifestent leur "ras-le-bol" sur les Champs-Elysées
Dix jours après l'attaque de Viry-Châtillon, environ 500 policiers ont perturbé la circulation sur le rond-point des Champs-Elysées vers 1 heure du matin avant de se d...
18 octobre 2016 - 10:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.