Popularité : Hollande comme Sarkozy en baisse
La cote de François Hollande est en forte baisse en janvier, avec seulement 26% (-7 points) des Français qui lui font confiance, et Nicolas Sarkozy décroche franchement auprès des sympathisants de la droite (-15 points), selon un sondage Elabe diffusé jeudi.
Trois semaines après le second tour des régionales, seul un Français sur quatre (26%) déclare faire confiance au chef de l'Etat "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", contre 71% (+8) qui ne lui font "pas confiance". François Hollande perd ainsi 7 des 9 points gagnés début décembre après les attentats de Paris, selon cette enquête réalisée pour Les Echos et Radio Classique.
Chute plus limitée pour Manuel Valls, qui perd 4 points à 32%, avec 64% (+4) des personnes interrogées qui déclarent au contraire ne pas lui faire confiance pour affronter les problèmes du pays. Le Premier ministre perd ainsi 4 des 5 points qu'il avait gagné en décembre.
Au classement des personnalités, Nicolas Sarkozy perd 4 points, avec seulement 24% d'avis favorables, mais l'ancien chef de l'Etat dévisse surtout auprès des seuls sympathisants de la droite et du centre qui ne sont plus que 46% (-15) à avoir "une image positive" de lui.
Autre candidat à la primaire à droite de novembre, Alain Juppé reste en tête du classement, avec 51% (-2) des personnes interrogées qui ont une bonne image de lui, devant le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui gagne 5 points avec 43% d'avis favorables. François Fillon perd un point à 34%.
Ce sont les vainqueurs des régionales de décembre qui enregistrent les plus fortes hausses : Xavier Bertrand, qui partait de très bas, gagne 10 points à 32%, Laurent Wauquiez 6 points à 25% et Valérie Pécresse 3 points à 25% également.
Stabilité en revanche de la plupart des membres du gouvernement, avec 36% des personnes interrogées qui ont une image positive de Bernard Cazeneuve (-1) et 34% (+1) de Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius (+1).
Enquête réalisée par internet les 5 et 6 janvier, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.