Pour Philippe Doucet, proche de Valls, "moins d'une dizaine" de députés rejoindront Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 janvier 2017 - 14:44
Image
Le député du Val-d'Oise Philippe Doucet.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Philippe Doucet est convaincu que la majorité des députés socialistes ne quitteront pas le PS pour rejoindre Emmanuel Macron.
©Capture d'écran Youtube
Député du Val-d'Oise et proche de Manuel Valls, Philippe Doucet a écarté ce lundi matin la possibilité d'une désertion des députés socialistes pour aller dans le camp d'Emmanuel Macron. Selon lui, "la majorité ne suivra pas".

Le député Philippe Doucet, membre du Pôle des Réformateurs et proche de Manuel Valls, a estimé ce lundi 30 sur RTL qu'il pourrait y avoir "moins d'une dizaine" de députés, sur la cinquantaine que compte le Pôle, qui rejoignent Emmanuel Macron.

"Je pense que la majorité ne suivra pas". "Peut-être même moins" d'une dizaine de députés pourraient être concernés, a-t-il estimé, à la veille d'une réunion du Pôle des Réformateurs.

"On se voit demain, on va en discuter, mais je pense que ça n'est pas si simple que ça. D'abord parce qu'on ne sait pas ce que pense Emmanuel Macron. Et puis par ailleurs, quand vous êtes un député socialiste élu par des électeurs socialistes avec des militants socialistes, vous avez aussi des comptes à rendre à vos propres militants et à vos propres électeurs", a-t-il expliqué.

Pour ce proche de Manuel Valls, l'enjeu pour le vainqueur de la primaire à gauche Benoît Hamon est désormais d'"élargir" son assise.

"Je pense qu'il a (...) intérêt à réunir les candidats à la primaire autour de lui pour voir progressivement comment il peut élargir. Il faut qu'il ait cette dynamique du rassemblement et qu'il regarde où il y a des points de convergence", a déclaré le député du Val-d'Oise.

"Benoît Hamon, il a dans la semaine, dans les quinze jours qui viennent un choix à faire, et je pense qu'il fera le bon choix. Il doit élargir. Il faut qu'il fasse l'inverse de François Fillon. François Fillon, il a été élu sur le libéralisme et le christianisme, pour aller vite, il n'a pas élargi à la fois sur son projet ni sur les hommes et les femmes, et on en voit le résultat aujourd'hui. Benoît Hamon à partir de sa matrice il faut qu'il élargisse, qu'il passe d'un projet pour la primaire à un projet pour la présidentielle".

"Quand vous regardez ce qu'est le revenu décent proposé par Manuel Valls et la première étape du revenu universel de Benoît Hamon, il y a des convergences possibles, même s'il peut y avoir un désaccord philosophique", a souligné le député.

M. Doucet a relevé d'autres "points de convergence", sur la sécurité ou l'écologie, "même s'il y a des désaccords qui resteront". "Il faut tendre la main et il faut travailler", a-t-il conclu.

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Défaite de Manuel Valls : l'ancien Premier ministre, dernier "favori" victime des primaires
Manuel Valls était encore le favori des sondages il y a quelques semaines. Il a finalement lourdement perdu la bataille des primaires. Et il est loin d'être le seul. N...
30 janvier 2017 - 10:45
Politique
Image
Le député PS du Finistère Richard Ferrand.
Richard Ferrand, proche d'Emmanuel Macron : nous entendons "bien garder le cap"
La victoire de Benoît Hamon ne devrait pas faire infléchir la campagne d'Emmanuel Macron. Le candidat d'En Marche! "entend bien garder son cap" selon Richard Ferrand, ...
30 janvier 2017 - 11:58
Politique
Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting.
Législatives 2017 : Macron refuse tout "accord d'appareil" entre En Marche ! et les autres partis
Emmanuel Macron ne souhaite pas d'"accord d'appareil" entre En Marche! et "quelque parti que ce soit" aux prochaines élections législatives. "Je ne sacrifierai aucun d...
19 janvier 2017 - 14:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.