Pourquoi l'extrême droite défile le 1er mai, mais plus le Front national
Jean-Marie Le Pen a participé ce lundi 1er mai à son traditionnel défilé en hommage à Jeanne d'Arc, institué alors qu'il était président du Front national et remis ensuite en cause par sa fille. Ses sympathisants ont été appelés à se rassembler place des Pyramides sous la célèbre statue équestre de la Pucelle d'Orléans.
C'est donc Jean-Marie Le Pen qui a fait du 1er mai la date du grand rendez-vous du parti. Car ce rassemblement n'avait au début rien à voir avec la Fête du travail. A l'origine, il s'agit bien d'une fête consacrée à Jeanne d'Arc. Cette figure de l'Histoire de France est en effet célébrée par l'extrême droite depuis des décennies, notamment par l'Action française.
Mais cet évènement avait lieu le 8 mai, avant même la Seconde Guerre mondiale et donc que ce jour devienne férié. C'est en effet le 8 mai 1429 que la ville d'Orléans a été libérée et que Jeanne d'Arc était donc traditionnellement célébrée. Dans un premier temps, le Front national défilait le premier dimanche suivant le 8 mai. Mais Jean-Marie Le Pen a changé cette habitude en 1988.
Officiellement, il s'agissait de "briser le monopole syndicalo-gauchiste" du 1er mai, fête des travailleurs traditionnellement célébrée par les syndicats opposés au FN. Mais ce changement de date avait également une visée électorale. Ce n'est pas un hasard si l'habitude a été modifiée lors d'une année d'élection présidentielle. Cette nouvelle date permettait en effet au Front national de réaliser une démonstration de force entre les deux tours. Une stratégie qui avait notamment montré son intérêt en 2002 lorsque le FN était arrivé au second tour pour la première fois de son histoire.
Marine Le Pen a cependant voulu prendre une certaine distance avec cette tradition héritée des groupes d'extrême droite alors qu'elle tente de faire voler en éclat cette étiquette. Si la date du 1er mai reste célébrée par le parti, la forme a évolué. En 2016, l'hommage à Jeanne d'Arc a été remplacé par un "grand banquet national", au grand dam de Jean-Marie Le Pen qui a décidé de poursuivre la tradition de son côté. Mais il n'a réuni ce lundi que quelques centaines de sympathisants.
Une gerbe a été déposée ce matin au pied d'une autre statue de Jeanne d'Arc, dans le 13e arrondissement de Paris, par Steeve Briois, président par intérim du FN, accompagné des principaux dirigeants du FN mais sans Marine Le Pen, "en congé" des instances du FN et qui a tenu ce lundi son dernier grand meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.