Près de huit Français sur dix ne veulent pas voir Sarkozy élu en 2017
Près de huit Français sur dix (79%) et une courte majorité des proches de la droite et du centre ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit élu président en 2017, selon un sondage Elabe réalisé après l'annonce de sa candidature à la primaire pour la présidentielle. Par ailleurs, 67% des personnes interrogées disent préférer Alain Juppé à l'ancien chef de l'Etat, crédité de 29% d'opinions favorables.
A la question, "souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit élu président de la République en 2017?", seuls 21% des Français interrogés répondent "oui", contre 79% d'un avis contraire, selon cette enquête pour BFMTV diffusée ce mardi 23.
Une majorité de proches de la droite et du centre (54%, contre 46%) ne souhaitent pas non plus qu'il soit élu. Inversement, auprès des seuls sympathisants des Républicains, cœur de cible de la primaire, Nicolas Sarkozy recueille 65% d'avis favorables, contre 35% qui ne souhaitent pas son élection. Les deux-tiers des proches de LR (63%) disent également préférer l'ancien chef de l'Etat à Alain Juppé (36%).
Enfin, si 73% des personnes interrogées le juge "déterminé" et 67% "dynamique", Nicolas Sarkozy "inquiète" une majorité de Français (59%). Pour un Français interrogé sur deux (49%), il a la stature d'un président de la République, mais seulement 37% le jugent "capable de réformer le pays" et 28% "capable de rassembler les Français".
Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 août, après l'annonce de la candidature Sarkozy à la primaire de la droite, auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.