Présidence des Républicains : Wauquiez, De Calan et Portelli sont candidats, Fasquelle écarté
Ils brigueront la présidence des Républicains les 10 et 17 décembre prochains, lors du Congrès du parti de droite. La Haute autorité a validé les candidatures de Laurent Wauquiez, de Florence Portelli et de Maël de Calan, a annoncé ce jeudi 26 Anne Levade. Cette dernière a précisé que le député-maire du Touquet, Daniel Fasquelle, n'avait pas réuni assez de parrainages pour pouvoir prétendre à l'élection.
En effet, les candidats devaient réunir les signatures d'au moins 2.347 adhérents (1% du nombre total d'adhérents) et 13 parlementaires LR (5% des députés nationaux, européens et sénateurs). Dans le cas de Daniel Fasquelle, ce sont les parrainages d'adhérents qui ont défaut. "Nous n'avons pas pu constater que le nombre de parrainages requis pour la candidature était atteint dans le cadre du dossier qu'il nous a déposé. (Il s'agit des) parrainages d'adhérents", a expliqué Anne Levade.
"Non issu d’une écurie de la primaire, sans moyen, je rate de peu la qualification pour quelques parrainages manquants", a tweeté le perdant peu après l'annonce de la Haute autorité.
Non issu d’une écurie de la primaire, sans moyens, je rate de peu la qualification pour quelques parrainages manquants. @lesRepublicains
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 26 octobre 2017
En toile de fond de cette campagne se joue, sous l'oeil des autres ténors, la position de LR sur l'échiquier politique, plus ou moins à droite. "Tout ce qui de près ou de loin se rapprochera (...) d’une coalition avec des gens du FN, je m’y opposerai de toutes mes forces. Ça sera peut-être une des causes, éventuellement, d’un possible retour", a prévenu mercredi soir l'ancien ministre François Baroin, invité de l'émission Quotidien sur TMC.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.