Présidence Métropole du Grand Paris : primaire chez Les Républicains ce mardi 12
Une primaire chez Les Républicains opposera ce mardi 12 pour la présidence de la nouvelle Métropole du Grand Paris (MGP) deux candidats, Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) soutenu par Nicolas Sarkozy, et Gilles Carrez, député-maire du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), a annoncé lundi le parti.
La primaire, qui doit ainsi déterminer le candidat LR à la présidence de cette nouvelle collectivité, aura lieu à 17h, a précisé le parti lors de son point de presse hebdomadaire. L'élection du président de la MGP aura lieu le 22 janvier.
Cette présidence est considérée comme à coup sûr acquise à la droite, majoritaire dans ce conseil métropolitain de 209 conseillers. Avec 93 sièges (44,5%), le groupe LR y est par ailleurs le plus fort.
Le groupe UDI-MoDem (25 sièges, 12%) présentera de son côté la candidature du député-maire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) André Santini.
Le maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine), Philippe Laurent, a pour sa part fait acte de candidature en cavalier seul. Dans un communiqué, il a proposé lundi que "tous les candidats déclarés à la présidence de la métropole se retrouvent à l'occasion d'un débat public pour échanger sur les idées clés pour réussir la Métropole: Quels projets? Quelle ambition? Quelle place pour les habitants?".
La MGP, qui a vu le jour le premier janvier de cette année, regroupe 131 communes et plus de 7 millions d'habitants : Paris, les 123 communes des départements de la petite couronne, une commune du Val-d'Oise (Argenteuil) et six de l'Essonne, qui seront rassemblées en 12 territoires remplaçant les agglomérations déjà existantes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.