Présidentielle 2017 : Hamon préférerait Hollande à Valls
Le député PS Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, préférerait une candidature de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2017, plutôt que celle de son "clone" Manuel Valls, a-t-il affirmé ce lundi 7. "Il y a beaucoup d'incertitudes dans l'exécutif, et des ministres qui s'interrogent sur la capacité du président de la République à être candidat à sa propre succession", a déclaré M. Hamon sur RTL. "Moi je pense que le plus légitime, de Manuel Valls ou de François Hollande, c'est François Hollande". "Je préférerais que ce soit lui plutôt qu'un clone, en l'occurrence, même si c'est un clone un peu plus jeune, qui s'appelle Manuel Valls", a-t-il poursuivi, arguant que François Hollande "est légitime, il a été élu". "Il a déçu bon nombre d'électeurs, il n'est pas illégitime qu'il se représente pour faire l'inventaire de ses échecs, de ses réussites, et qu'il se défende lui-même".
Selon M. Hamon, le président et le Premier ministre "ont en commun un discours, celui de Munich, prononcé par le Premier ministre et qui a donné le +la+ d'une forme de fermeture de la France aux réfugiés. Ils ont en point commun la déchéance de nationalité, c'est-à-dire la rupture avec des valeurs fondamentales de la gauche sur l'égalité des citoyens devant la loi. Ils ont en commun d'avoir choisi de faire la loi Travail, par 49-3, c'est-à-dire avec un déni de démocratie". "Sur ces questions-là, ils sont d'accord, et c'est ce qui justifie mon désaccord avec eux", a-t-il ajouté.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé dimanche 6 que François Hollande serait en mesure de rassembler la gauche en 2017, tout en ouvrant pour la première fois la porte au scénario Manuel Valls si "d'aventure" le chef de l'Etat ne se représentait pas. Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin avait tenu des propos similaires jeudi 3.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.