Université d'été des frondeurs : Benoît Hamon et Arnaud Montebourg attendus à La Rochelle
Les frondeurs tiennent ce samedi 10 et dimanche 11 leur université d'été à La Rochelle, l'occasion pour eux d'appeler à nouveau à l'organisation d'une primaire de toute la gauche, et pour Benoît Hamon et Arnaud Montebourg de peser leurs forces sans se déchirer. "Le principal enjeu, c'est de relancer la proposition d'une grande primaire citoyenne de toute la gauche", a dit vendredi 9 à l'AFP le chef de file de la motion B, Christian Paul. Face au risque qui "se rapproche" que la gauche soit "effacée de l'élection présidentielle", il faut "sonner l'alerte", a souligné le député de la Nièvre.
Jeudi 8 déjà sur iTELE, l'idée a été relancée par Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, et à laquelle ne veulent pas participer Jean-Luc Mélenchon, le PCF et EELV. "Nous devons faire la démonstration que s'il y a une primaire de toute la gauche l'orientation social-libérale du gouvernement sera battue!", a aussi dit à l'AFP le député européen Guillaume Balas.
Second enjeu de l'université de La Rochelle pour M. Paul, "aller par étapes vers une candidature unique" de la motion B, comme elle en a décidé collectivement en juillet. "Il n'y aura pas de bagarre!", a promis M. Paul. "Nous ne pouvons pas donner des recommandations à toute la gauche et ne pas faire un effort", a souligné M. Paul.
Troisième enjeu, "donner du contenu commun à un courant politique qui s'est imposé dans le paysage politique", et qui "sera aux avant-postes" de la recomposition de la gauche. "Nous sommes ceux qui au PS peuvent dialoguer avec toute la gauche", a poursuivi le député. Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, qui ont tous deux déclaré leur candidature à la présidentielle en août, arriveront à La Rochelle sce amedi soir, après être passés à la Fête de L'Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Tous deux s'exprimeront devant les militants dimanche matin, le premier pour introduire un débat en plénière intitulé "Pour une offensive démocratique", le second pour conclure celui portant sur les moyens d'"en finir avec le chômage de masse".
"Il y aura une belle photo de famille", a assuré à l'AFP l'entourage de M. Montebourg. Les anciens ministres de l’Économie et de l’Éducation "abordent ce rendez-vous avec bienveillance et l'envie de trouver une solution commune", a assuré cette source. "Ne vous attendez pas à des bisbilles et des déchirements, ce n'est pas du tout au programme", lance-t-elle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.