Primaire de la gauche : la Haute autorité rejette la "tentative désespérée" de Gérard Filoche et Fabien Verdier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2016 - 09:59
Image
Le Parti socialiste.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Gérard Filoche et Fabien Verdier ont également contesté leur éviction de la primaire devant la justice.
©Patrick Kovarik/AFP
La Haute autorité de la primaire de la gauche a rejeté les recours de Gérard Filoche et Fabien Verdier dont les candidatures avaient été rejetées faute de parrainages, a-t-on appris ce lundi. Les deux hommes arguaient de leur appartenance à d'autres partis que le PS, ce qui exclut la nécessité de signatures. Des mouvements "inconnus" pour la haute autorité.

L'ancien inspecteur du Travail Gérard Filoche et le secrétaire national du PS Fabien Verdier ont vu le rejet de leurs candidatures à la primaire de la gauche confirmé par les organisateurs faute de parrainages suffisants, selon des courriers de la Haute autorité obtenus ce lundi 26 par l'AFP.

"Considérant que Gérard Filoche n'a pas recueilli suffisamment de parrainages, dans aucun collège, et qu'il est même loin du compte", et "considérant que Fabien Verdier invoque avoir recueilli 18 parrainages" dans différents collèges, ce qui le laisse également loin du seuil requis, la Haute autorité des primaires citoyennes (HAPC) a rejeté les recours présentés le 19 décembre par ces deux candidats.

Ces courriers, datés du 22 décembre, sont rendus publics le jour où le tribunal de grande instance (TGI) de Paris doit examiner en référé des assignations de MM. Filoche et Verdier visant notamment des organisateurs de la primaire pour contester leur éviction.

M. Filoche, pourtant membre du PS, avait notamment fait valoir dans son recours à la Haute Autorité qu'il avait été désigné candidat par le "parti politique Filoche2017" et qu'à ce titre, comme pour François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (PRG) ou Jean-Luc Bennahmias (UDE), "les conditions à la recevabilité d’une candidature (...) et notamment l'exigence de parrainages ne lui sont pas applicables".

Fabien Verdier avait avancé un argument similaire en évoquant son appartenance à un mouvement baptisé "Convictions".

"Exciper maintenant de l'appartenance à un autre parti, non membre de la Belle alliance populaire, jamais mentionné et inconnu, apparaît comme une tentative tardive et désespérée d'échapper aux règles" de la primaire, a répondu la Haute Autorité à M. Verdier, et, dans des termes légèrement différents, à M. Filoche.

Enfin la Haute autorité a noté que les deux hommes avaient négligé de se présenter le 17 décembre devant son bureau comme ils y avaient été invités pour connaître la motivation du rejet de leurs dossiers. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Sylvia Pinel.
Primaire du PS : sept candidats retenus, Filoche et Verdier écartés, Pinel seule femme en lice
La Haute Autorité a annoncé ce samedi les candidats retenus pour participer à la primaire de la gauche. Gérard Filoche et Fabien Verdier, n'ayant pas obtenu les parrai...
17 décembre 2016 - 14:53
Politique
Image
Le Parti socialiste.
Primaire à gauche : à un mois du premier tour, le PS joue gros pour son unité future
C'est le 22 janvier que se déroulera le premier tour de la primaire à gauche. Le Parti socialiste semble très divisé avec quatre anciens ministres du quinquennat qui p...
22 décembre 2016 - 10:04
Politique
Image
Le Parti socialiste.
Primaire du PS : Borgel veut une large participation pour peser face à Macron et Mélenchon
Christophe Borgel, président du comité d'organisation de la primaire, souhaite la plus large participation à la primaire du parti socialiste. Beaucoup de votants perme...
19 décembre 2016 - 12:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.