Primaire à gauche : Hollande perdrait face à Montebourg, Valls gagnerait face à tous les candidats, selon un sondage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 novembre 2016 - 09:08
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande aurait peu de chances de gagner la primaire de la gauche, en l'état actuel de l'opinion.
©Thierry Charlier/AFP
Le président sortant perdrait une primaire à gauche face à Arnaud Montebourg. Il pourrait par contre encore l'emporter de justesse face à Emmanuel Macron. Le contexte s'annonce difficile, alors que la "doublure" envisagée de François Hollande, Manuel Valls, gagnerait lui aisément ce scrutin contre n'importe quel candidat.

François Hollande serait battu par Arnaud Montebourg au second tour de la primaire à gauche, contrairement à Manuel Valls qui s'imposerait nettement, quel que soit son adversaire, si le chef de l'Etat n'est pas candidat, selon un sondage BVA diffusé mardi.

S'il était candidat à la primaire, François Hollande, en nette baisse, sortirait en tête au 1er tour avec 40% (-3) d'intentions de vote, devant Arnaud Montebourg qui gagne un point à 34%.

Si Emmanuel Macron était également candidat, il arriverait en tête au 1er tour avec 28%, juste devant l'actuel chef de l'Etat crédité de 27%, et Arnaud Montebourg à 24%. Benoît Hamon recueillerait 11% à 13% des voix, selon cette enquête pour Orange et la presse régionale.

Au second tour, François Hollande serait battu par Arnaud Montebourg avec 48% des voix contre 52%, un score sans changement par rapport à un précédent sondage de septembre. Il l'emporterait en revanche de justesse sur Emmanuel Macron, par 50,5% contre 49,5%.

Dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls à la place de l'actuel chef de l'Etat, l'actuel Premier ministre recueille pour sa part 44% (=) d'intentions de vote au 1er tour, contre 32% (+1) à Arnaud Montebourg et 13% à Benoît Hamon (-1). Si Emmanuel Macron était également candidat, Manuel Valls s'imposerait également au 1er tour avec 34% d'intentions de vote, contre 24% à l'ex-ministre de l'Economie, 21% à Arnaud Montebourg et 11% à Benoît Hamon.

Au second tour, Manuel Valls l'emporterait nettement face à Arnaud Montebourg, avec 57% (+6) des voix contre 43% (-6). Face à Emmanuel Macron, il s'imposerait encore plus nettement, avec 58% d'intentions de vote contre 42%.

Les deux tiers de l'ensemble des personnes interrogées (62%) disent être au courant de l'organisation d'une primaire par le Parti socialiste, prévue en janvier, pour désigner son candidat à la présidentielle de 2017 et 33% disent s'y intéresser. L'indice de participation est évalué à 4% du corps électoral.

Sondage réalisé en ligne du 3 au 13 novembre auprès de 9.206 personnes inscrites sur les lignes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote reposent sur la base des personnes se disant certaines de voter à la primaire et ayant exprimé une intention.

 

À LIRE AUSSI

Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Pour Aubry, ce serait "formidable" qu'Hollande participe à une primaire à gauche avant 2017
François Hollande candidat à la primaire que la gauche (de la gauche) tente d'organiser pour désigner un candidat unique en 2017? Après avoir estimé, mercredi, qu'il n...
26 février 2016 - 10:20
Politique
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Primaire à gauche : Hamon propose un droit d'initiative citoyenne
Pour "réoxygéner la démocratie", Benoît Hamon a dévoilé ce lundi ses propositions. Parmi les mesures présentées, le candidat à la primaire de la gauche, organisée par ...
14 novembre 2016 - 19:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.