Primaire à gauche : la presse juge le premier débat "aseptisé"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2017 - 09:51
Image
Revue de presse.
Crédits
©Frank Perry/AFP
Les médias regrettent qu'aucun candidat ne se soit véritablement révélé dans ce premier échange.
©Frank Perry/AFP
La presse n'a pas été convaincu par le premier débat entre les candidats à la primaire à gauche. Les éditorialistes craignent surtout que l'opinion ait du mal à se laisser convaincre à aller voter.

Le premier débat entre les sept candidats à la primaire élargie du PS a laissé les commentateurs sur leur faim, la presse vendredi 13 attend mieux de la suite, "vivement dimanche" s'amusent certains.

"Vivement dimanche," plaisante Yann Marec du Midi Libre qui a trouvé au premier débat des airs de "grande réunion de famille". "Il en faudra bien plus pour fixer l’opinion", estime-t-il.

"Les débats semblaient aseptisés", constate Jean-Marcel Bouguereau (La République des Pyrénées) qui s'interroge:"Où étaient le souffle, la vision, les projets?" "Heureusement restent encore deux débats", se rassure-t-il.

"Aucun des candidats n’a crevé l’écran" regrette Le Parisien/Aujourd'hui en France qui en conclut que "les deux autres débats ne seront pas de trop pour convaincre les électeurs de gauche de se rendre aux urnes de la primaire."

"Ce fut un débat d’économistes, grave, sobre, plus ou moins sérieux, selon les candidats et sans grandes aspérités.", pense également Hubert Coudurier du Télégramme.

Dans Le Journal de la Haute-Marne, Christophe Bonnefoy rappelle que pour les sept candidats ce n'est "pas simple" et "d'autant moins facile que deux hommes ont, eux, déjà compris à quel point le PS était malade et savent en profiter. Jean-Luc Mélenchon a le vent en poupe. Tout comme Emmanuel Macron".

Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahamias s'affrontaient jeudi soir pour le premier de leurs trois débats télévisés, le second aura lieu dimanche et le dernier le jeudi 19 avant le premier tour, dimanche 22 janvier.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.