Raquel Garrido arrête la politique pour la télévision, le CSA dément lui avoir imposé quoique ce soit (vidéo)
Entre la politique et la télévision, Raquel Garrido a fait son choix. L'ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche 12 quitter la France insoumise pour se consacrer à sa carrière de chroniqueuse télé, qu'elle a débutée aux côtés de Thierry Ardisson dans les Terriens du dimanche sur C8.
L'épouse d'Alexis Corbière a expliqué qu'elle avait fait ce choix en son âme et conscience mais qu'elle avait tout de même reçu un ultimatum, ou un douloureux rappel à la règle, du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
"Le CSA m'a mis devant un duel cornélien. Tout le monde ne le sait pas, mais depuis que j'ai commencé cette émission, tout mon temps de parole est décompté France insoumise. Tout ce que je dis. La moindre petite vanne. (…) Du coup le CSA m'a dit que la seule façon d'arrêter de me compter, c'est que j'arrête mes activités politiques et mon engagement. J'ai réfléchi, j'ai pesé, j'ai pondéré… J'ai décidé d'arrêter", a-t-elle expliqué sur le plateau de l'émission.
« Le #CSA m’a mis devant un dilemme cornélien » - @RaquelGarridoFI clarifie sa position dans la @FranceInsoumise #LTD pic.twitter.com/GOM8vuSdsd
— Les Terriens ! (@lesterriens) 12 novembre 2017
Mais le CSA a réagi ce lundi 13 aux explications de Raquel Garrido. "Nous n’avons rien exigé de Madame Garrido. Nous n’avons évidemment rien demandé. C’est une décision personnelle", a expliqué le CSA sur Europe 1, qui a par ailleurs expliqué que c'était la production des Terriens du dimanche, qui ne peut recevoir des invités politiques de la France insoumise à cause de cette règle sur le temps de parole, qui avait demandé des précisions à ce sujet.
"Nous leur avons confirmé que ce serait compté de la sorte, que c’était la règle. On applique les règles, point. Ensuite, c’est à l’éditeur ou à la personne concernée de prendre leurs décisions", a ajouté l'informateur du CSA.
Reste-t-il un journaliste sérieux à Paris ? Qq’un a-t-il confronté M. Cizel, du CSA, au mail ci-joint? A-t-il dit que pour arrêter le décompte FI il fallait que je déclare publiquement arrêter la politique ? Pourquoi le nier ? Assumez Monsieur Cizel ! pic.twitter.com/GHAVw1akld
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) 13 novembre 2017
Point d'ultimatum sur la forme donc. Mais sur le fond, Raquel Garrido n'avait pas vraiment le choix. C'est d'ailleurs ce qu'elle a expliqué sur son compte Twitter ce lundi, en pointant du doigt directement Nicolas Cizel, à la direction des programmes au CSA.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.