Réforme de la SNCF : "les syndicats sont gonflés à bloc" assure Martinez

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2018 - 16:38
Image
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 16 novembre 2017 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Pour Philippe Martinez, "les cheminots ne sont pas de privilégiés".
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Philippe Martinez, le patron de la CGT, a prévenu ce mercredi matin que la "réponse" des syndicats sera "à la hauteur de l’attaque" du gouvernement contre la SNCF. Il a assuré que les cheminots "ne sont pas des privilégiés".

Si la ministre des Transports a fait par de son souhait "d'éviter un mouvement dur" de la part des syndicats contre la réforme de la SNCF, ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille. C'est le message qu'a fait passer ce mercredi 28 Philippe Martinez sur France 2.

"On est gonflés à bloc!", a-t-il assuré ce mercredi sur la chaîne public, au lendemain de la décision des syndicats de la SNCF de donner une chance à la concertation avec le gouvernement, avant d’arrêter, le 15 mars, une éventuelle date de grève. Selon le secrétaire général de la CGT, il ne faut d'ailleurs pas y voir "pas un signe de faiblesse des syndicats": "le gouvernement dit qu’il veut discuter, on va voir s’il veut réellement discuter". 

Lire aussi - Réforme de la SNCF: vers une grève (qui) dure?

Au centre des préoccupations des syndicats, la réforme du statut des cheminots, un casus belli pour Philippe Martinez qui a martelé "ce ne sont pas des privilégiés", ce statut "n'est pas négociable". Et d'ajouter: "Qui peut me faire la démonstration – je mets au défi le Premier ministre et je suis prêt à débattre avec lui – que les problèmes de la SNCF, c’est le statut des cheminots?".

Il a également rappelé qu’une "journée d’action", avec grèves et manifestations, était prévue le 22 mars, simultanément avec la fonction publique.

De son côté, Elisabeth Borne a expliqué "qu'il y a à la fois urgence à avancer, et en même temps, la volonté du gouvernement, c'est la concertation". "Il va y avoir deux mois de concertation et trois mois de débat parlementaire". Et d'assurer: "Les deux vont avancer parallèlement, et (...) à chaque fois que la concertation aura permis d'avancer sur un sujet, alors on mettra dans la loi les dispositions à la place des ordonnances".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un employé de la SNCF lors d'une grève le 25 mai 2016 à Donges
Réforme de la SNCF : vers une grève (qui) dure ?
Face à face, la gouvernement et les syndicats sont arc-boutés sur leurs positons respectives quant à la réforme de la SNCF. Les centrales ont prévenu, ce sera une grèv...
27 février 2018 - 18:15
Politique
Image
Un employé de la SNCF lors d'une grève le 25 mai 2016 à Donges
SNCF : 69% des Français pour la fin du statut de cheminot
Près de sept Français sur dix (69%) sont pour la fin du statut de cheminot, comme l'envisage la réforme par ordonnances de la SNCF que le gouvernement veut faire adopt...
27 février 2018 - 06:29
Politique
Image
Un train à quai dans la garde de Bergerac, en Dordogne, le 20 février 2018
Réforme de la SNCF : les maires redoutent une réduction "brutale" des dessertes
Les maires des villes de taille moyenne redoutent une réduction "brutale" des dessertes ferroviaires dans le cadre de la réforme de la SNCF, selon un communiqué de Vil...
27 février 2018 - 14:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.