Réforme de la SNCF : les maires redoutent une réduction "brutale" des dessertes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 février 2018 - 14:57
Image
Un train à quai dans la garde de Bergerac, en Dordogne, le 20 février 2018
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Un TER arrive à Bergerac, en Dordogne, le 20 février 2018
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Les maires des villes de taille moyenne redoutent une réduction "brutale" des dessertes ferroviaires dans le cadre de la réforme de la SNCF, selon un communiqué de Villes de France publié mardi à l'issue d'un entretien avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Une délégation de l'association a exprimé à la ministre ses "plus vives inquiétudes" concernant le rapport Spinetta sur l'avenir du rail.

"Outre les réformes structurelles et sociales de la SNCF - confirmées (lundi) par le Premier ministre et qui seront menées par ordonnances d'ici cet été - le rapport Spinetta propose une réorganisation des dessertes ferroviaires en fonction des coûts de remise à niveau de l'infrastructure", écrit Villes de France.

"Après réalisation d'un +audit des petites lignes+, 9.000 km de tronçons les plus dégradés seraient abandonnés ou transférés aux régions sans compensation, ce qui revient à leur transférer la responsabilité des fermetures", poursuit-elle.

Selon l'association présidée par Caroline Cayeux, maire LR de Beauvais, "les orientations de ce rapport conduisent à une réduction aussi brutale qu'inacceptable des dessertes ferroviaires (des TGV aux TER), pour des bassins de vie allant de 100.000 à 250.000 habitants".

Prenant acte de "la volonté de dialogue" de la ministre des Transports, les élus demandent au gouvernement de se démarquer clairement de la logique du rapport Spinetta.

Lundi, le Premier ministre Edouard Philippe s'était employé à les rassurer en assurant qu'il ne s'agissait "pas (d') une réforme des petites lignes".

"On ne décide pas la fermeture de 9.000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables. Dans bien des territoires, le rail est au cœur de la stratégie des régions pour le développement des mobilités", a souligné le Premier ministre.

"Les politiques de desserte ferroviaire doivent tenir compte des co-financements locaux engagés, de l'importance démographique des bassins de vie traversés, et de leur enclavement", soutient Villes de France.

Les maires demandent "l'adoption d'un schéma de service de transport des voyageurs adapté à la réalité du réseau de lignes nationales secondaires".

dch/vm/shu/nth

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.