Réforme du collège : la FCPE adopte une motion critique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 mai 2016 - 20:02
Image
Dans une école.
Crédits
©Jeff Pachoud/AFP
La FCPE ne s'oppose pas à la réforme mais dénonce des moyens insuffisants.
©Jeff Pachoud/AFP
La principale fédération de parents d'élèves dans l'enseignement public, la FCPE, a adopté lundi une motion critiquant la réforme du collège, estimant que les moyens qui lui étaient accordés n'étaient pas suffisants et qu'elle risquait de creuser des inégalités.

"Nous, parents d'élèves, considérons que cette réforme a été engagée sans concertation suffisante, ni les moyens nécessaires pour répondre à toutes nos attentes", affirme la FCPE (Fédération des conseils des parents d'élèves)  dans une motion adoptée de justesse ce lundi 16 lors de son 70ème congrès national à Marseille.

"Les nouvelles pratiques pédagogiques annoncées (...) sont trop peu définies et non financées. Quant aux moyens dédiés à la formation et à la concertation des enseignants, ils sont nettement sous-évalués", précise cette motion, qui soutient que la mise en oeuvre de la réforme "génère déjà de nombreuses inégalités territoriales".

"La FCPE ne peut cautionner la mise en œuvre d'une réforme dont les premiers signes ne respectent pas son esprit initiale. Si le ministère de l'Education nationale continue dans cette mise en application dévoyée, la FCPE dénoncera cette réforme", conclut la fédération.

Une autre motion, demandant la suspension de la réforme, votée par mandat, a quant à elle été rejetée par le congrès (34,61% pour, 61,10 % contre, 4,28 % abstention), a toutefois souligné la direction de la FCPE dans un communiqué.

La réforme du collège divise la FCPE, dont la direction nationale soutient la réforme, alors que plus d'une dizaine de sections départementales s'y étaient fermement opposées et avaient appelé à la suspendre dans une pétition en début d'année.

"La motion (critiquant la réforme) a été adoptée à main levée, à 113 voix pour et 111 contre, de justesse. Mais c'est une belle victoire", a déclaré à l'AFP Dorothée Avet, présidente de la FCPE Seine-Maritime. "Notre position n'a pas changé depuis le début. Nous sommes pour cette réforme, mais avec une grande vigilance sur les moyens", affirme la présidente de la FCPE Liliana Moyano.

Le décret sur la réforme du collège avait été adopté par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) qui représente la communauté éducative, mais il a fait l'objet d'une vive opposition de syndicats qui ont recueilli 80% des voix aux élections professionnelles.

Les langues anciennes, latin et grec, ne seront plus une option, au grand dam des associations d'enseignants. Elles seront enseignées via un EPI Langues et cultures de l'Antiquité et un "enseignement de complément". Les professeurs d'allemand s'opposent eux à la disparition d'une partie des classes bilangues (deux langues dès la sixième).

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Najat Vallaud-Belkacem : "la réforme du collège a été adoptée, elle sera appliquée"
Najat Vallaud-Belkacem était l'invité de France Info ce mardi matin. La ministre de l'Education nationale est revenue longuement sur la crise migratoire et la réforme ...
15 septembre 2015 - 10:18
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Education : plus de 1.500 collèges équipés de tablettes à la rentrée
Les élèves de 5e de plus de 1.500 collèges en France auront accès à des tablettes numériques individuels mobiles. cela a annoncé Najat Vallaud-Belkacem dans un entreti...
21 avril 2016 - 15:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.