Régionales : pour Raffarin : "quand on est troisième, on se retire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 décembre 2015 - 10:30
Image
Jean-Pierre Raffarin.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Jean-Pierre Raffarin estime que le candidat arrivé troisième doit "se retirer" pour faire barrage au FN.
©Stéphane Mahé/Reuters
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime que "quand on est troisième, on se retire". Une ligne qui va à l'encontre de celle annoncée par Nicolas Sarkozy qui lui préfère le "ni-ni".

Si pour Nicolas Sarkozy la ligne semble claire au lendemain du premier tour des élections régionales en expliquant qu'il n'y aurait ni retrait ni fusion de la part des Républicains, cet avis ne semble pas partagé par l'ensemble de son camp. Invité sur France Inter ce lundi matin, Jean-Pierre Raffarin a estimé que "quand on est troisième, on se retire".

"Dans ces situations graves, il faut être extrêmement clair, lisible: quand on est 3e, on laisse le match entre les deux. C'est ma position, je la défendrai devant mon parti" a expliqué l'ancien Premier ministre. Il fait notamment référence au candidat de la droite, Dominique Reynié (LR), arrivé troisième en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le sénateur de la Vienne marque ainsi sa différence avec le président du parti LR Nicolas Sarkozy qui ne souhaite ni retrait-ni fusion avec d'autres listes. 

"Il faut apporter de la chaleur au pays, il ne faut pas prôner la haine (...) Il y a des producteurs de haine et des producteurs de paix", a poursuivi Jean-Pierre Raffarin. "Il faut être du côté des producteurs de paix. Il y a trop de haine aujourd’hui. (...) Quand on peut empêcher le FN, il faut l’empêcher. On ne peut pas laisser le FN s’enraciner en France". 

Les Républicains réunissent leur bureau politique ce lundi en fin de matinée afin d'établir une stratégie nationale en vue du second tour des élections régionales qui auront lieu dimanche 13.

De son côté, le PS a d'ores et déjà annoncé le retrait de ses listes en PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais pour faire barrage au FN. La question d'un retrait en ALsace-Lorraine-Champagne-Ardenne restait ce lundi matin en suspend face au refus de la tête de liste PS locale Jean-Pierre Masseret.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Régionales : contre le FN, le PS se retire en PACA et dans le Nord
Face à la "menace" de victoires du Front national dans plusieurs régions, au soir du premier tour des élections de ce dimanche, le patron du PS Jean-Christophe Cambadé...
06 décembre 2015 - 23:45
Politique
Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration
Régionales : percée du FN, "ni-ni" de la droite et retraits de la gauche
Le premier tour des élections régionales de dimanche a été marqué par la montée du FN. Celui-ci devra cependant faire face au second tour au "barrage républicain" anno...
07 décembre 2015 - 08:42
Politique
Image
Nicolas Sarkozy a voté.
Nicolas Sarkozy : ni fusion ni retrait face au FN pour le second tour
Nicolas Sarkozy, commentant dimanche soir les résultats du premier tour des régionales, a exclu tout retrait des listes de droite arrivées en troisième position en vue...
06 décembre 2015 - 22:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.