Remaniement : Macron parti pour garder Castaner (et créer un nouveau ministère) ?

Auteur(s)
PP
Publié le 14 novembre 2017 - 12:15
Image
Emmanuel Macron à la basilique Notre Dame d'Afrique d'Alger le 14 février 2017
Crédits
© STRINGER / AFP
Emmanuel Macron aurait tranché: Christophe Castaner restera au gouvernement bien qu'il prenne la tête d'En Marche.
© STRINGER / AFP
Emmanuel Macron aurait décidé de garder Christophe Castaner au poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, écartant de fait un remaniement d'ampleur, selon des informations de presse. Outre la question du successeur au porte-parolat, le président envisagerait également la création d'un nouveau ministère, destiné à donner des gages à la gauche.

Vers un remaniement minimum? L'élection certaine de Christophe Castaner à la tête de LREM samedi 18 -il est le seul candidat- ne devrait pas entraîner de bouleversement au sein du gouvernement. Le secrétaire d'Etat pourrait ainsi même garder son portefeuille des Relations avec le Parlement et donc seul son porte-parolat serait à redistribuer. Une solution qui fait grincer des dents, mais qui simplifie la vie au président et au Premier ministre. Qui réfléchiraient par ailleurs à la création d'un nouveau portefeuille ministériel à donner des gages à la gauche...

Plusieurs sources gouvernementales répètent ainsi depuis début octobre que le remaniement envisagé par certain suite à l'élection de Castaner ne serait que très limité. "Pour Emmanuel Macron, ce remaniement doit être le plus restreint possible. La raison: il a toujours considéré qu'un ministre, pour réussir, avait besoin de durer", analyse également le chef du service politique de BFMTV Thierry Arnaud. L'hypothèse d'un grand jeu de chaises musicales au gouvernement balayée, les ministres actuels étant en outre assez peu interchangeables, les pronostics portent désormais sur le successeur au poste de porte-parole.

Benjamin Griveaux, fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron et déjà porte-parole de la campagne présidentielle (avec Castaner et Ferrand) tiendrait la corde. Candidat débouté par le président pour prendre la tête du parti majoritaire, le jeune secrétaire d'Etat délégué auprès de Bruno Le Maire à l'Economie recevrait ainsi un joli lot de consolation, qui plus est conforme à ses compétences.

Sauf que sa propension à s'étendre dans les médias depuis quelques semaines irriterait le président. Un challenger aurait même éclot en la personne de Julien Denormandie (secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard). "Bon élève" discipliné et compétent -il a notamment fait ses preuves sur le dossier brûlant du logement social et des APL- cet ingénieur des Ponts est passé par les cabinets des ministres socialistes Bricq (commerce extérieur) et Moscovici (Economie et Finances) lors du quinquennat précédent. Il est également proche d'Ismaël Emelien, "l'homme qui murmure à l'oreille de Macron", marcheur de la première heure et conseiller spécial de l'Elysée.

Outre ces questions de management interne, Emmanuel Macron pourrait avoir également à gérer les critiques de l'opposition, de gauche notamment. Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement (mai 2012 - mars 2014) Alain Vidalies voit ainsi presque un conflit d'intérêt à ce que Castaner garde le portefeuille et le cumule avec la présidence du parti majoritaire (à l'Assemblée du moins). "Ça ne me paraît pas respecter l'esprit des institutions", a ainsi taclé le socialiste cité par Le JDD. Et de rappeler que ce secrétariat d'Etat implique un dialogue avec tous les groupes parlementaires et "une fonction de conciliation" qui lui "paraît incompatible avec la fonction de dirigeant de parti politique".

Est-ce pour prévenir ces critiques et donner des gages à la gauche qu'Emmanuel Macron et Edouard Philippe envisagent enfin, selon Le Parisien, de créer un "ministère de la Grande pauvreté"? L'idée pourrait en tout au cas également aider à faire oublier l'image de "président des riches" qui colle à la peau d'Emmanuel Macron.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de la Justice Nicole Belloubet (g) et le porte-parole du gouvernement Christophe Castane
LREM - Castaner, futur chef du parti : ses casseroles déjà nombreuses en 5 mois au gouvernement
Le grand public a découvert ces derniers mois Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et désormais en passe de prendre la tête de LREM. Et l'ancien député PS...
25 octobre 2017 - 20:29
Politique
Image
Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner à Paris, le 28 juillet 2017
Avec le départ de Castaner, un micro-remaniement se profile
L'arrivée programmée de Christophe Castaner à la tête de la République en marche ne devrait provoquer qu'un remaniement limité au sein du gouvernement, avec son départ...
25 octobre 2017 - 20:45
Image
Christophe Castaner à Carpentras, le 14 juin 2017
LREM - Macron choisit Castaner pour prendre la tête du parti : peut-il rester au gouvernement ?
Christophe Castaner a confirmé ce mardi avoir été adoubé par Emmanuel Macron en personne pour prendre la tête de LREM. Une réponse qui soulève une autre question: pour...
25 octobre 2017 - 13:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.