Ségolène Royal sur la Cop21 : "nous vivons comme si nous avions trois planètes"
Cop 21
"Tout le monde ne s’en fiche pas. Ce matin, c’est la mobilisation de l’équipe de France (…), les entreprises s’engagent. Je crois au contraire qu’il y a une mobilisation profonde et là nous entrons dans le sprint final. Il nous reste un peu moins de 200 jours pour que les pays disent très clairement ce qu’ils vont faire à l’échelle planétaire".
Lien avec les migrants
"A l’échelle plantaire, plus de la moitié des migrations viennent du dérèglement climatique, c’est-à-dire de l’avancée des déserts, de la raréfaction de l’eau, des communautés villageoises qui n’arrivent plus à vivre de l’agriculture, des villes qui sont menacées par la hausse du niveau de la mer. Aujourd’hui, nous vivons comme si nous avions trois planètes. Hors en 2050, il y aura 9 milliards d’habitants. C’est une question de survie collective. Il faut montrer que la France est très fortement engagée et surtout qu’il y a des solutions".
Engagement des pays riches à fournir 100 milliards de dollars d'aides annuelles à partir de 2020 pour permettre aux pays pauvres d'affronter les impacts du réchauffement
"Il faut que ça s’accélère. A la fin de mois de septembre il y a une réunion à l’organisation des Nations Unies sur la décennie du développement. Si on réussi à lutter contre le dérèglement climatique, on règle la question des inégalités nord/sud et la question de la grande pauvreté puisqu’on va permettre à des pays d’accéder au développement grâce aux énergies renouvelables. Ce sont des enjeux très liés les uns aux autres".
"C’est souvent la catastrophe qui permet de déclencher l’intelligence humaine. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Aujourd’hui, lutter contre le dérèglement climatique permet de créer des emplois dans le domaine de la croissance verte et donc c’est quelque chose qui va, à terme, rapporter en termes de développement économique et d’emploi".
L’Etat subventionne des entreprises comme Alstom qui construit des centrales en Chine
"Il faut remettre de la cohérence partout. Sur ce point là, les aides Alstrom seront supprimées. Le Premier ministre va le confirmer tout à l’heure. Ce que j’ai proposé à Alstom c’est que les aides de l’Etat lui soient données pour investir dans les énergies renouvelables. Il faut remettre de l’ordre dans tout le désordre. Nous devons impérativement changer de mode de développement. C’est une chance à saisir".
Fermeture de Fessenheim en 2018
"Il n’y a pas besoin de s’énerver. Ce sont des choses sérieuses qui doivent être maîtrisées et gérées avec beaucoup de rigueur. L’engagement sera tenu. Les choses seront faites comme elles ont été dites".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.