Serge Lazarevic : le dernier otage français apparait dans une vidéo authentifiée par l'Elysée

Auteur(s)
PP
Publié le 18 novembre 2014 - 08:19
Image
Serge Lazarevic.
Crédits
©Capture d'écran
Serge Lazarevica filmé par ses ravisseurs dans une vidéo diffusée par AQMI le 17 novembre.
©Capture d'écran
Le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a diffusé ce lundi 17 une vidéo dans laquelle apparaît Serge Lazarevic, le dernier otage français détenu dans le monde.

C'est "une preuve de vie récente attendue depuis longtemps", selon l'Elysée. Dans une vidéo diffusée ce lundi 17 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le dernier otage français dans le monde à être détenu apparaît bien vivant. Mais il semble en mauvaise santé. Les images, qui ne sont pas datées, auraient été tournées vers la fin du mois de septembre.

Filmé sur le siège passager de ce qui semble être une voiture dont les vitres sont occultées par des drapeaux djihadistes, Serge Lazarevic, tout de noir vêtu, porte une longue barbe poivre et sel. Il paraît supplier qu'on lui vienne en aide: "je vous demande, monsieur le président, de tout faire pour ma libération car vous êtes responsable de tout ce qui m'arrivera (...) Je suis le dernier. J'espère ne pas être le huitième sur la liste des Français tués dans le Sahel".

Serge Lazarevic assure qu'il "sent que sa vie est en danger depuis l'intervention française en Irak". Il se dit aussi malade, souffrant d'hypertension, des reins, d'asthme et d'un ulcère au genou.

L'Elysée à confirmé l'authenticité de la vidéo, dans la soirée du lundi 11. "Le président de la République est en contact permanent avec les autorités des pays de la région pour utiliser toutes les formes de dialogue permettant d'obtenir la libération de notre otage", précise un communiqué de la présidence de la République. Lors de l'émission En direct face aux Français, diffusée le 6 novembre sur TF1 et RTL, François Hollande avait déclaré que Serge Lazarevic était "sans doute" encore en vie.

Serge Lazarevic et Philippe Verdon, retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013, avaient été enlevés au Mali en novembre 2011 par les terroristes d'AQMI. Dans la dernière vidéo "preuve de vie" diffusée par le groupe djihadiste, Serge Lazarevic disait s'exprimer en date du 13 mai 2014.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.