"SNCF bashing" et "cheminots fainéants" : coup de gueule de Guillaume Pepy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 12:12
Image
Guillaume Pepy, président du directoire du groupe SNCF
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le "SNCF bashing" et le cheminots bashing je trouve ça nul et inutilement méchant", a lancé Guillaume Pepy.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a poussé un "coup de gueule" ce mercredi contre le "SNCF bashing" et le "cheminots bashing". Le débat sur la réforme de la compagnie ferroviaire est émaillé de critiques sur le statut de "privilégiés" de ces salariés.

Le débat sur la suppression du statut des cheminots comporte un aspect qui irrite Guillaume Pepy. Le président de la SNCF a souhaité pousser un "coup de gueule", alors que beaucoup reprochent aux salariés de l'établissement public de défendre un statut de "privilégiés".

"On est vraiment dans une période de SNCF bashing et de cheminots bashing et je trouve ça nul et inutilement méchant", a lancé Guillaume Pepy ce mercredi 7 sur Europe 1.

Une réaction à la phrase d'Emmanuel Macron qui avait comparé au salon de l'Agriculture ce statut et les conditions de travail des éleveurs? Guillaume Pepy assure qu'il ne vise "pas le gouvernement" .

Il dit en avoir assez d'entendre que "les cheminots sont des fainéants", qu'il existerait encore une prime de charbon ou 28 heures de RTT. Et de dénoncer une"caricature" lorsque le journaliste Patrick Cohen évoque "les emplois à vie, les billets gratuits, les avancements de carrière automatiques".

Voir: Le statut des cheminots, un socle de garanties collectives

Excédé par ce "bashing", Guillaume Pepy n'en reconnaît pas moins la nécessité de réformer la SNCF pour "rendre un meilleur service avec l'argent qu'on y met". Il a défendu l'ouverture à la concurrence, citant l'exemple de la Suède où "depuis 25 ans il y a la concurrence et plein de syndicats. Aujourd'hui il y a plus de trains qu'avant, plus de choix pour les usagers et un meilleur rapport qualité/prix. La concurrence il ne faut pas en avoir peur".

Les sondages affirment que les Français sont majoritairement favorable à la suppression du statut des cheminots et jugent que la grève n'est pas justifiée, sans pour autant se ranger du côté du gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Le député de La France insoumise (LFI), Alexis Corbière, à l'Assemblée nationale le 16 janvier 2018
SNCF : "Bataille sur plusieurs fronts" contre un pas "vers la privatisation", pour Corbière
Alexis Corbière, député de la France Insoumise, a affirmé dimanche que "la bataille va se jouer sur plusieurs fronts", dont la rue, sur la réforme de la SNCF voulue pa...
04 mars 2018 - 13:39
Image
es syndicats de la SNCF, reçus jeudi au ministère des Transports, se sont dits inquiets à l'issue d'une première réunion de concertation depuis l'annonce lundi du projet gouvernemental de réforme
SNCF : les syndicats inquiets après le début de la concertation avec Borne
Les syndicats de la SNCF, reçus jeudi au ministère des Transports, se sont dit inquiets à l'issue d'une première réunion de concertation depuis l'annonce lundi du proj...
01 mars 2018 - 20:46
Image
Les syndicats de cheminots s'inquiètent de plusieurs points des réformes envisagées à la SNCF
La CFDT participera le 22 mars à la manifestation des cheminots
La CFDT Cheminots a décidé mardi de participer le 22 mars à la manifestation nationale organisée à Paris par la CGT Cheminots pour protester contre le projet gouvernem...
06 mars 2018 - 19:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.