Sobriété énergétique : la mairie de Paris compte éteindre la Tour Eiffel plus tôt
Actuellement illuminée jusqu'à 1 heure du matin, la Tour Eiffel serait dorénavant éteinte à 23h45 dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la mairie de Paris qui sera présenté mardi, a fait savoir samedi l'entourage d'Anne Hidalgo, rapporte Capital.
Toujours illuminée jusqu'à 1 h 00 du matin, la Tour Eiffel, un des monuments les plus prisés des touristes du monde, sera désormais éteinte à 23 h 45, heure de départ du dernier visiteur. Le scintillement de la Tour Eiffel a lieu tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure, pendant cinq minutes.
L'illumination nocturne représente 4% de la consommation annuelle du monument, a indiqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). « C'est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique dont nous devons faire preuve », a lancé Jean-François Martins, président de la SETE interrogé par l'AFP, estimant que cela participait du «rôle» de ce monument mondialement connu.
La Dame de Fer, chef d'œuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel, érigée il y a 133 ans, a retrouvé début 2022 un niveau de fréquentation pré-Covid, avec plus de 20 000 visiteurs par jour.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.