Sondage : Fillon distancé par Le Pen et Macron au premier tour
François Fillon, mis en difficulté par les soupçons d'emplois fictifs de ses proches, serait éliminé au premier tour de la présidentielle, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron, selon un sondage Elabe publié ce mercredi 8.
Le candidat de la droite arriverait troisième avec 17% d'intentions de vote si le président du MoDem François Bayrou est lui aussi candidat, soit un niveau stable par rapport à la précédente enquête de cet institut, réalisée du 4 au 6 février, avant la conférence de presse durant laquelle François Fillon a présenté lundi ses excuses aux Français.
Si François Bayrou ne se présente pas, l'ex-Premier ministre progresse de 0,5 point, à 18%.
En tête du premier tour, la présidente du Front National Marine Le Pen perd dans tous les cas un point, à 25,5% si François Bayrou se présente et 26% s'il ne se présente pas, selon ce sondage réalisé pour l'Express et BFM-TV.
Le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron, installé en deuxième position, est lui stable à 22% en cas de candidature Bayrou (+0,5 point à 23,5% sans Bayrou).
En quatrième position, le vainqueur de la primaire socialiste élargie, Benoît Hamon, gagne un point, à 15% si le président du MoDem se présente (15,5% sans Bayrou). Cinquième, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon perd un point (12% avec Bayrou, 13% sans Bayrou).
Au second tour, l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande l'emporterait avec 63% des voix contre 37% à Marine Le Pen.
Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 février auprès de 961 personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.