Sondage : François Hollande s'enfonce dans l'opinion en perdant 7 points
François Hollande (-7) poursuit sa chute avec seulement 28% d'opinions favorables et Alain Juppé reste la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion, malgré une baisse de 6 points en un mois, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé ce mardi.
Avec 64% (-6) d'opinions positives, le maire de Bordeaux devance Jean-Pierre Raffarin (-3) et François Bayrou (-2), tous les deux à 57%, au classement des personnalités. Manuel Valls perd 6 points également à 48%, selon cette enquête pour Paris Match et Sud-Radio.
Parmi les candidats annoncés à la primaire de la droite et du centre de novembre, François Fillon perd 3 points à 49%, et il est désormais talonné par Bruno Le Maire, qui vient d'annoncer sa candidature, le seul en hausse à 47% (+4). Loin derrière, Nicolas Sarkozy perd 5 points, avec 32% d'avis favorables, sur l'ensemble des personnes interrogées.
Auprès des seuls sympathisants de la droite, Alain Juppé arrive également en tête avec 69% d'opinions positives, devant Bruno Le Maire (63%), François Fillon (57%) et Nicolas Sarkozy (52%).
En cas de "duel" Le Maire/Sarkozy, les Français préfèreraient Bruno Le Maire (60%) à l'ancien président (36%). Mais auprès des seuls sympathisants du parti Les Républicains, les plus susceptibles de voter lors de la primaire à droite, Nicolas Sarkozy conserve une large avance, avec 57% d'avis favorables contre 42% à Bruno Le Maire.
Autre "duel", l'ensemble des personnes interrogées préfèrent également Alain Juppé (68%) à Nicolas Sarkozy (29%). Le maire de Bordeaux conserve même l'avantage sur l'ancien chef de l’État auprès des seuls proches des Républicains (51%, contre 48%).
Enfin, les Français dans leur ensemble préfèrent Manuel Valls (51%) à Martine Aubry (46%). Mais le rapport est inversé en faveur de la maire de Lille (51%, contre 49%) auprès des seuls proches du Parti socialiste.
>Enquête réalisée par téléphone du 4 au 5 mars auprès d'un échantillon de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.