Sondage : Hollande et Valls continuent de baisser, Juppé populaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 février 2016 - 10:20
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
L'exécutif continue de chuter dans le coeur des Français.
©Philippe Wojazer/Reuters
Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls continuent de baisser. En février, les Français ne sont plus que respectivement 19% et 25% à avoir une opinion favorable du président de la République et du Premier ministre. Recueillant 34% d'opinions positives, Alain Juppé reste en revanche la personnalité la plus appréciée.

Les cotes de popularité de François Hollande (-3) et Manuel Valls (-2) continuent de baisser en février, et Alain Juppé l'emporterait dans la primaire à droite face à Nicolas Sarkozy, selon un sondage YouGov publié ce jeudi 4 février.

Les Français ne sont plus que 19% à avoir une opinion "favorable" du chef de l'Etat, soit le même niveau que début novembre avant les attentats de Paris. Ils sont en revanche 74% (+3) à avoir une opinion défavorable de lui, selon cette enquête pour Le Huffington Post et iTélé.

François Hollande perd d'abord dans son propre camp, avec 50% seulement des sympathisants PS-EELV qui jugent favorablement son action, soit une chute de 12 points par rapport à janvier.

Manuel Valls limite la casse, avec 25% d'opinions favorables, mais sa popularité chez les proches du PS et d'EELV chute également de 13 points en un mois, à 56%. Les deux-tiers (66%, +2) des personnes interrogées le jugent défavorablement.

Plus de sept Français sur dix (71%) se disent par ailleurs "favorables" à la décision de Christiane Taubira de quitter le ministère de la justice, contre seulement 16% d'un avis contraire.

L'impopularité du couple exécutif déteint sur le gouvernement: seules 16% (-5) des personnes interrogées portent un jugement positif sur son action, contre 76% (+4) qui ont un avis négatif.

Interrogés sur les candidats à la primaire à droite de novembre en vue de l'élection présidentielle, c'est pour Alain Juppé (25%) que les personnes interrogées auraient "le plus de chances" de voter, loin devant Nicolas Sarkozy (11%), Bruno Le Maire (5%) et François Fillon (4%). En cas de duel Juppé-Sarkozy au second tour, 46% se disent prêtes à voter Juppé, 17% Sarkozy et 26% pour "aucun des deux".

Le maire de Bordeaux reste en tête du baromètre des personnalités, avec 34% (+2) d'opinions positives, devant Emmanuel Macron (23%, stable), François Bayrou (22%, +2) et Marine Le Pen (21%, +2). Nicolas Sarkozy gagne deux points à 17%.

> Enquête réalisée en ligne les 27 et 28 janvier, auprès d'un échantillon de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls.
Sondage : Hollande et Valls retrouvent leur niveau de popularité d'avant les attentats
Les cotes de confiance de François Hollande et Manuel Valls sont en baisse en janvier par rapport au mois précédent, selon un sondage Harris Interactive pour Délits d'...
01 février 2016 - 20:59
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Sondage : Hollande et Valls en baisse, Juppé creuse l'écart à droite
D'après un sondage, François Hollande et Manuel Valls sont en baisse dans l'opinion publique en janvier tandis qu'à droite Alain Juppé, personnalité qui recueille le p...
26 janvier 2016 - 10:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.