Sondage : Hollande et Valls continuent de baisser, Juppé populaire
Les cotes de popularité de François Hollande (-3) et Manuel Valls (-2) continuent de baisser en février, et Alain Juppé l'emporterait dans la primaire à droite face à Nicolas Sarkozy, selon un sondage YouGov publié ce jeudi 4 février.
Les Français ne sont plus que 19% à avoir une opinion "favorable" du chef de l'Etat, soit le même niveau que début novembre avant les attentats de Paris. Ils sont en revanche 74% (+3) à avoir une opinion défavorable de lui, selon cette enquête pour Le Huffington Post et iTélé.
François Hollande perd d'abord dans son propre camp, avec 50% seulement des sympathisants PS-EELV qui jugent favorablement son action, soit une chute de 12 points par rapport à janvier.
Manuel Valls limite la casse, avec 25% d'opinions favorables, mais sa popularité chez les proches du PS et d'EELV chute également de 13 points en un mois, à 56%. Les deux-tiers (66%, +2) des personnes interrogées le jugent défavorablement.
Plus de sept Français sur dix (71%) se disent par ailleurs "favorables" à la décision de Christiane Taubira de quitter le ministère de la justice, contre seulement 16% d'un avis contraire.
L'impopularité du couple exécutif déteint sur le gouvernement: seules 16% (-5) des personnes interrogées portent un jugement positif sur son action, contre 76% (+4) qui ont un avis négatif.
Interrogés sur les candidats à la primaire à droite de novembre en vue de l'élection présidentielle, c'est pour Alain Juppé (25%) que les personnes interrogées auraient "le plus de chances" de voter, loin devant Nicolas Sarkozy (11%), Bruno Le Maire (5%) et François Fillon (4%). En cas de duel Juppé-Sarkozy au second tour, 46% se disent prêtes à voter Juppé, 17% Sarkozy et 26% pour "aucun des deux".
Le maire de Bordeaux reste en tête du baromètre des personnalités, avec 34% (+2) d'opinions positives, devant Emmanuel Macron (23%, stable), François Bayrou (22%, +2) et Marine Le Pen (21%, +2). Nicolas Sarkozy gagne deux points à 17%.
> Enquête réalisée en ligne les 27 et 28 janvier, auprès d'un échantillon de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.