Sondage : Hollande chute à 20% d'opinions favorables et Valls se maintient à 35%
François Hollande paie l'abandon de la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité et perd deux points de confiance en un mois, avec 20% seulement d'opinions favorables, et Manuel Valls est stable à 35%, selon un sondage Ifop/Fiducial diffusé mardi 5.
Depuis décembre et la forte hausse de sa côte de confiance enregistrée au lendemain des attentats de Paris, le chef de l’État a chuté de 30 points dans ce tableau de bord pour Paris Match et Sud Radio. 79% (+1) des personnes interrogées disent aujourd'hui ne pas approuver son action et le chef de l’État s'approche de son plus bas niveau de confiance (18%) enregistré en juin 2014.
Une chute due également à sa rupture avec une partie de la gauche sur le projet de réforme du code du travail. François Hollande perd en effet 11 points et passe sous la barre des 50% (49%) auprès des sympathisants socialistes. Seuls 15% des Français souhaitent le voir réélu en 2017, soit 4 points de moins qu'il y a un mois.
Malgré les tensions autour de la loi El Khomri, Manuel Valls reste stable avec 35% des personnes interrogées qui approuvent son action (contre 64% d'un avis contraire), il gagne même 7 points en un mois auprès des proches du PS.
L'opposition ne profite pas des difficultés de l'exécutif. Seuls 19% des Français pensent que Les Républicains feraient mieux que la majorité actuelle. Et 15% seulement pensent que le Front national ferait mieux que le pouvoir socialiste.
> Enquête réalisée par téléphone du 1er au 2 avril, après d'un échantillon de 1.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.