Sondage présidentielle 2017 : la droite l'emporte avec Juppé ou Sarkozy face à Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2015 - 20:33
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Seuls Juppé et sarkozy pourriat l'emporter en 2017 au second tour face à Le Pen.
©Charles Platiau/Reuters
François Hollande ne serait pas présent au second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage TNS Sofres. Que Les Républicains choisissent Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, la droite devrait remporter son duel face à Marine Le Pen.

Selon un sondage TNS Sofres-One Point pour Le Figaro, RTL et LCI seul le candidat de la droite républicaine serait en mesure de l'emporter face à une Marine Le Pen sûre d'accéder au second tour de l'élection présidentielle. Ainsi, face aux deux favoris de la primaire des Républicains, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, François Hollande arriverait en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle et ne participerait donc pas au second tour.

Dans le cas de figure où le président de la République se retrouverait face à Nicolas Sarkozy, il est crédité de 19% des intentions de votes, voire 22% des intentions de votes si François Bayrou n'est pas candidat. Le président des Républicains quant à lui emporterait 26% des suffrages dans le premier cas de figure et 24% dans le second. Face à Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen rassemblerait de 26% à 27,5% des intentions de vote dans cette enquête réalisée entre le 14 et 15 décembre.

Au second tour, le candidat des Républicains l'emporterait aussi largement avec 64% des suffrages face à la candidate frontiste.

Si Alain Juppé était le candidat des Républicains, il arriverait largement en tête du premier tour avec 31% des voix, devant Marine Le Pen (28%) et François Hollande (20%). Au second tour, le maire de Bordeaux l'emporterait encore plus haut la main devant la candidate du Front national avec 70% des voix.

"Il est clair qu'Alain Juppé possède la capacité de captation la plus large en étant le seul à devancer Marine Le Pen. En revanche, il n'est pas un candidat capable de faire baisser Marine Le Pen. Il existe une étanchéité entre ces deux électorats. Ça positionne tout de même Alain Juppé comme un bon candidat de rassemblement et de second tour", explique Emmanuel Rivière, directeur de l'unité Opinion de TNS Sofres.

La surprise, à gauche vient du Front de gauche où, même au lendemain des élections régionales désastreuses pour le Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon recueillerait entre 10,5 et 12 % des intentions de vote.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande interview 14 juillet 2015
Présidentielle 2017 : François Hollande sera candidat si le chômage baisse en 2016
Le président de la République a réaffirmé lundi 28 sa volonté d'inverser la courbe du chômage, élément constitutif d'une éventuelle candidature en 2017. Il a néanmoins...
28 juillet 2015 - 10:27
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon s'est dit prêt à être candidat
Le co-fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a laissé entendre ce dimanche, lors du congrès du Parti de gauche (PG), qu'il souhaitait être candidat à la pré...
05 juillet 2015 - 18:04
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Présidentielle 2017 : la date et les règles fixées pour la primaire UMP
Dates, participants, corps électoral, parrainages… "Le Monde" a eu accès à la charte d'organisation de la primaire que l'UMP va organiser pour désigner son candidat à ...
02 avril 2015 - 13:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.