Sondages de la semaine : hausse pour tous (ou presque)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 30 janvier 2015 - 18:36
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle
©Christian Hartmann/Reuters
Les sondages post-Charlie continuent de montrer une embellie dans les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls. Mais les intentions de vote pour la présidentielle propulsent également Marine Le Pen en tête au premier tour.

La semaine qui s'achève a été marquée par deux sondages politiques intéressants.

Le premier, publié mardi 27 (baromètre Ifop-Paris Match), démontre que "l'effet 11 janvier" n'est pas encore retombé pour l'exécutif: François Hollande et Manuel Valls continuent à gagner des points dans l'opinion.

Le président de la République gagne 10 points de popularité (à 37%) et son Premier ministre 5 points (à 60%). Et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, pour beaucoup principale révélation de la crise lors des attentats, voit sa cote de popularité augmenter de 17 points (à 52%).

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve naviguent désormais dans les mêmes eaux qu'Alain Juppé (65% de bonnes opinions) et François Bayrou (57%). Et avec ses 37%, François Hollande talonne son grand rival Nicolas Sarkozy (38%, en baisse de quatre points, peut-être à cause des moqueries sur Twitter et à la télé à propos de ses efforts pour être au premier rang de la manifestation parisienne du 11 janvier?).

Autre sondage, plus significatif que des cotes de popularité: les intentions de vote pour l'élection présidentielle, publiées jeudi (Ifop pour Marianne).

On en est encore loin, mais si le scrutin avait lieu dimanche prochain, Marine Le Pen arriverait largement en tête au premier tour, avec 29 à 31% des intentions de vote, selon les cas de figure.

Loin derrière, ses principaux rivaux (Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ou Alain Juppé) ne dépasseraient pas la barre des 23%. Et François Hollande ne se qualifierait pas pour le second tour, dépassant tout juste le seuil des 20%.

Au second tour cependant, la présidente du Front national ne deviendrait présidente de la République dans aucune des hypothèses: elle ferait 39% contre Manuel Valls, 40% contre Nicolas Sarkozy, 45% contre François Hollande. Dans les scénarios donnés, Alain Juppé n'a pas été testé en duel face à la candidate FN.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve François Hollande et Manuel Valls.
Cote de popularité : Hollande et Valls progressent, Sarkozy baisse, Juppé reste en tête
François Hollande et Manuel Valls poursuivent leur marche en avant dans l'opinion française, selon le dernier baromètre Ifop publié mardi 27. Alain Juppé reste toutefo...
28 janvier 2015 - 13:00
Politique
Image
Marine Le Pen.
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en tête au premier tour selon un sondage
Selon un sondage Ifop paru ce jeudi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle de 2017 avec 29 à 31% des intentions de vote. Du côté de ses...
29 janvier 2015 - 17:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.