Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en tête au premier tour selon un sondage
Si l'élection présidentielle de 2017 avait lieu dans les jours qui viennent, Marine Le Pen arriverait largement en tête au premier tour. C'est le résultat d'un sondage Ifop réalisé pour Marianne et publié ce jeudi. Selon cette étude, la présidente du Front national bénéficierait de 29 à 31% des intentions de vote, en fonction de ses adversaires. Loin derrière, ses principaux rivaux (Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ou Alain Juppé) ne dépasseraient pas la barre des 23%. Quant à François Hollande, il n'arriverait pas à se qualifier pour le second tour, dépassant tout juste le seuil des 20%.
Toutefois, les choses ne sont pas si mauvaises pour le chef de l'Etat. Dans ce sondage, le score du président est meilleur que celui obtenu lors de la dernière enquête réalisée fin octobre 2014. Que le candidat de l'UMP soit Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, François Hollande recueillerait 21% des voix, soit un gain de sept à huit points.
Donnée vainqueur au premier tour, Marine Le Pen serait toutefois perdante au second, même face à François Hollande. Le chef de l'Etat l'emporterait avec 55% des intentions de vote contre 45%. Dans les duels de second tour face à la présidente du Front national, la victoire de Manuel Valls (61% contre 39%) ou de Nicolas Sarkozy (60% contre 40%) serait d'autant plus large. Dans les scénarios donnés, Alain Juppé n'a pas été testé en duel face à la candidate FN.
Le sondage a également étudié l'hypothèse d'un duel Hollande-Sarkozy. Dans ce cas de figure, le président de l'UMP l'emporterait avec 57% contre 43%. Le score de François Hollande serait encore plus faible s'il devait affronter Alain Juppé. Le maire de Bordeaux et rival de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017 l'emporterait par vingt points d'écart (60% contre 40%).
(L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 983 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.051 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.