À la Sorbonne, des centaines d'étudiants protestent avec force contre le "faux choix" du second tour

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 avril 2022 - 20:50
Mis à jour le 15 avril 2022 - 13:16
Image
Après Mai 68, Mai 22 ?
Crédits
UPI / AFP
Après mai 68... mai 2022 ?
UPI / AFP

Depuis le mercredi 13 avril, des étudiants occupent la Sorbonne, Sciences Po et l’ENS. Leur mot d’ordre : "Ni Macron ni Le Pen !"

À la Sorbonne, 500 étudiants (dont une majorité d’antifas) organisent des assemblées générales sur le thème du second tour de l’élection présidentielle 2022.

Toutes les portes d’entrée ont été bloquées. Pour eux, le choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen constitue un vrai dilemme : "II faut choisir entre la radicalité néolibérale ou la radicalité fasciste, et c’est horrible". Un étudiant explique également : "On a trop peur qu'ils ne prennent pas en compte les sujets qui nous semblent capitaux tels que les violences racistes, islamophobes, sexistes, le climat et l'urgence à agir face au rapport du GIEC notamment."

Certains étudiants se félicitent de cette nouvelle mobilisation, d’autres déplorent ces blocages à l’approche des partiels. Ce n’est pas sans rappeler les blocages étudiants en 2018 contre la loi Vidal, qui était dénoncée comme favorisant la sélection à l’entrée des universités.

Malheureusement, durant ces blocages, plusieurs dégradations ont été constatées : tables renversées, portes délogées, tags sur les murs...

En réaction, plusieurs étudiants de la Cocarde sont venus pour évacuer les bloqueurs du campus de Sciences Po et appellent les étudiants antifas à accepter "le verdict des urnes".

À la Sorbonne, plusieurs étudiants ont déclaré qu’ils ne quitteraient pas le campus avant le 24 avril, jour du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Lire aussi : Illégalement, une présidente d'université exhorte ses étudiants à "faire barrage à l'extrême droite"

À LIRE AUSSI

Image
étudiants
Étudiants en médecine au Conseil d'État : "Une première victoire, mais à quand la réintégration ?"
Contraints de changer de cursus à cause d'une réforme de l'évaluation finale en première année de médecine, un groupe d'étudiants a saisi la justice en fin d'année 202...
06 janvier 2022 - 15:05
Société
Image
P4C Juliette Deschateaux
"Le monde de demain est le nôtre, c'est à nous de nous interroger" - Juliette Deschateaux
Jeune étudiante de 18 ans, après une classe préparatoire, Juliette Deschateaux devait se lancer cette année en école de commerce, avant que le passe sanitaire ne la fa...
31 août 2021 - 18:58
Opinions
Image
Enfants Liberté Vaccin 2020
Conséquences du Covid-19 chez les enfants : d'une crise sanitaire à une "pandémie mentale"
Relativement absentes du débat pendant près de deux ans, les conséquences psychologiques de la crise du Covid-19 sont aujourd'hui avérées et inquiétantes, particulière...
18 mars 2022 - 16:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.