Taubira est "indispensable à la couleur gouvernementale" pour Cambadélis

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 22 juin 2015 - 21:19
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Pour Jean-Christophe Cambadélis, Christiane Taubira "est à sa place (et) n'a pas besoin de menacer de démissionner".
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis a tenté de désamorcer les rumeurs sur les menaces de démission de Christiane Taubira. Selon lui, la ministre de la Justice "est à sa place (et) n'a pas besoin de menacer de démissionner".

On a connu le patron du PS plus inspiré. Interrogé sur l'éventualité d'un départ du gouvernement de Christian Taubira, qui menace de démissionner, Jean-Christophe Cambadélis a estimé ce lundi matin sur i>Télé que la ministre de la Justice est "indispensable à la couleur gouvernementale". Selon lui, "elle est à sa place (et) n'a pas besoin de menacer de démissionner".

"Oui, je crois que la justice des mineurs est une question qu'il faut traiter évidemment", a assuré le premier secrétaire du Parti socialiste en référence à une réforme réclamée par Christian Taubira, et promesse de campagne de François Hollande en 2012. Sauf que la garde des Sceaux doute visiblement de la volonté de François Hollande et de Manuel Valls à mettre en œuvre le texte qu'elle a préparé, à tel point qu'elle menace de claquer la porte du gouvernement.

"C'est une personnalité du gouvernement, elle a son franc-parler, sa manière d'être, elle est indispensable à la couleur gouvernementale, si je puis m'exprimer ainsi", a minimisé Jean-Christophe Cambadélis, tentant visiblement de calmer le jeu tout en se défendant de "s'immiscer dans le travail gouvernemental".

Christiane Taubira est une personnalité de premier plan, "oui", a acquiescé en substance le patron de Solférino. Tout en rappelant que ce n'est pas la seule et qu'elle n'a donc pas de statut particulier qui lui permettrait de faire la pluie et le beau temps. "C'est une personnalité qui doit être respectée. Il y en a d'autres", a-t-il ainsi souligné, citant le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ou encore son homologue de l'Ecologie Ségolène Royal.

 

À LIRE AUSSI

Image
Chritiane Taubira Manuel Valls et François Hollande.
Gouvernement : Christiane Taubira menace de démissionner
François Hollande et Manuel Valls ont à gérer la colère de Christiane Taubira, inquiète de ne pas voir la réforme de la justice des mineurs qu'elle appelle de ses vœux...
21 juin 2015 - 17:05
Politique
Image
Manuel Valls Salon Bourget 19.06.2015
Semaine de 32 heures : Manuel Valls recadre Christiane Taubira
Le Premier ministre a adressé vendredi une fin de non-recevoir à sa ministre de la Justice, qui avait exprimé dans la matinée le "rêve d'un monde où l'on pourrait trav...
19 juin 2015 - 15:37
Politique
Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Christiane Taubira : "lorsque ma loyauté sera en conflit, je m'en irai"
La ministre de la Justice Christiane Taubira était l'invitée ce vendredi matin de RMC et BFMTV. Elle a clarifié sa position sur plusieurs dispositifs comme la loi Macr...
19 juin 2015 - 11:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.