Terrorisme : deux tiers des Français souhaitent un gouvernement d’union nationale
Deux tiers des Français sont favorables à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, selon un sondage Ifop pour le JDD réalisé les 22 et 23 juillet. Dix jours après l'attentat de Nice, 84 morts, 67% des Français seraient favorables à un gouvernement d'union nationale "face au défi du terrorisme", formule l'institut de sondage. La plus grande adhésion est rencontrée parmi les sympathisants UDI (81%), LR (71%), FN (70%) puis PS (68%). Au total à droite, 72% des sondés sont pour, contre 58% à gauche. L'idée rencontre un grand succès chez les 18-24 ans, dont 80% sont pour. La tranche des 25-34 ans est la moins favorable (63% pour, 32% contre).
Parmi les sondés, qui étaient également invités à se prononcer sur leur confiance en François Hollande et le gouvernement pour lutter contre le terrorisme, seuls 35% se disent "confiants". Pour rappel, ils étaient 51% les 8 et 9 janvier 2015 et 50% le 16 novembre 2015. Ce taux de confiance a toutefois remonté de deux points depuis les 15 et 16 juillet, où il avait chuté à 33%. Près de trois-quarts des sympathisants PS (74%) font encore confiance à François Hollande pour lutter contre le terrorisme, contre 42% au Front de Gauche, 19% chez les proches LR et 15% pour le FN.
Le record de défiance est constaté parmi les sympathisants FN (85%). Le président de la République et son gouvernement rencontrent une défiance particulière chez les 25-34 ans (81% de "pas confiance"), contrairement aux 50-64 ans (52%). Ces derniers sont d'ailleurs les plus nombreux à lui accorder leur confiance (48%).
Toutefois, 60% des Français estiment que l'opposition ne ferait "ni mieux ni moins bien" que le chef de l'Etat, dont 64% chez les sondés "sans sympathie partisane". Parmi les proches du PS et du Front de Gauche, ce taux atteint 70%, 38% chez les LR et 50% au FN.
>L’enquête a été menée par téléphone auprès d’un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, indique l'Ifop.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.