Terrorisme et poursuite des réformes au cœur des voeux de Hollande
Protection des Français, rassemblement face à la menace terroriste avec la défense de la controversée déchéance de nationalité et poursuite des réformes seront au cœur des vœux du 31 décembre de François Hollande pour 2016, dernière année pleine de son quinquennat.
Des vœux empreints de "gravité et de solennité" au dernier jour d'une année 2015 marquée par les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, précise son entourage qui évoque un président "déterminé à tout faire pour protéger les Français".
"A coup sûr", le chef de l'Etat s'exprimera sur l'une des dispositions phare de la lutte antiterroriste, qui divise profondément la gauche: l'inscription dans la Constitution de l'élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux français condamnés pour terrorisme.
Mais pour le reste, il devrait une nouvelle fois se draper dans les habits de "père de la nation", garant de son unité, posture qui lui a valu une spectaculaire remontée dans les sondages au lendemain des attentats du 13 novembre. De nouveau aussi, il exhortera les Français à "se rassembler, s'unir et s’accorder face aux périls qui menacent la France", selon l'un de ses proches.
Comme le veut la tradition, le président de la République s'exprimera à 20h précises et pendant sept à huit minutes. Une allocution radiotélévisée qui sera enregistrée dans les deux heures précédant sa diffusion au Palais de l'Elysée, sans doute sous les ors du Salon Napoléon III.
Il saluera l'engagement des soldats français au Proche et au Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique où ils font face à des mouvements djihadistes. Il rappellera aussi le succès de la conférence mondiale sur le climat de l'ONU, présidée par la France.
Mais il dressera surtout "des perspectives pour 2016" avec "la poursuite du mouvement de réforme pour stimuler la croissance et faire baisser le chômage", confie son entourage, même si aucune révolution copernicienne n'est attendue après le pacte de responsabilité du 31 décembre 2013.
Cet exercice de la Saint-Sylvestre ouvrira la non moins traditionnelle litanie des vœux présidentiels de janvier à tout ce que la France compte de parlementaires ou de corps constitués. Avec toutefois une innovation majeure, dictée là aussi par les attentats. Le 7 janvier, un an jour pour jour après l'attaque contre Charlie Hebdo, François Hollande présentera ses vœux aux forces de sécurité engagées dans l'opération Sentinelle déclenchée début 2015 pour protéger les nombreux points sensibles du territoire national.
Très symboliquement, ces vœux seront prononcés dans la cour de la Préfecture de police de Paris, en écho à l'hommage rendu par le chef de l'Etat, le 13 janvier au même endroit, aux trois policiers tués dans les attentats des jours précédents.
Début janvier, François Hollande devrait également participer à plusieurs commémorations organisées par les villes de Paris et de Montrouge -dévoilement de plaques, événement place de la République- ou par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), devant l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes.
Dès le 4, il présentera ses vœux au gouvernement, dans la foulée du premier conseil des ministres de l’année qui se tient traditionnellement le lundi. Et le lendemain, ce sera au tour des autorités religieuses et du Conseil constitutionnel.
Le 8, François Hollande se rendra à Jarnac (Charente) pour se recueillir sur la tombe de François Mitterrand, 20 ans jour pour jour après sa mort. Il poursuivra ensuite son marathon des vœux avec les corps constitués et les assemblées, le 13, les armées, le 14 à Coëtquidan (Morbihan), les territoires, dans son fief de Corrèze le 16, les acteurs de l'entreprise et de l'emploi, le 18, et le corps diplomatique, le 21.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.