Troisième mandat : Macron assure que sa priorité "n'est pas de durer"
DÉPÊCHE — Alors que le sujet d'un éventuel troisième mandat a été mis sur la table récemment, Emmanuel Macron joue la carte d'une humble dévotion : "Ce qui m'importe n'est pas de durer, c'est de faire", a-t-il déclaré dans les colonnes de La Provence ce lundi 26 juin.
C'est Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée nationale et proche conseiller d'Emmanuel Macron, qui avait glissé le sujet au Figaro la semaine dernière. Il évoquait "la limitation du mandat présidentiel dans le temps", déplorant "tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire".
Lire aussi : Troisième mandat pour Macron : Richard Ferrand ravive une idée brûlante
Ce week-end, c'est l'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot qui affirmait : "Tout le monde est d'accord pour une troisième candidature de Macron". Selon elle, ses "opposants seraient déçus de ne pas pouvoir lui régler son compte en 2027".
Aujourd'hui, alors qu'il était interrogé par La Provence au sujet de Marseille, le président français a coupé court au débat en jouant l'humilité : "Je suis jour et nuit à ma tâche pour que le mandat que les Français m'ont confié soit utile pour le pays et pour nos compatriotes. Si j'y arrive, cela suffira à mon bonheur et mon ambition." Une forme de prétérition ?
Quoi qu'il en soit, si elle est théoriquement possible, l'idée d'un troisième mandat paraît tout de même difficile à réaliser. Ce qui est plus probable, en revanche, c'est qu'Emmanuel Macron prépare son jeu pour 2032.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.